Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, les particuliers sont nombreux à se tourner vers le prêt immobilier. La demande de crédit nécessite toutefois beaucoup de préparation.
Définir le budget alloué à l’achat immobilier
Avant de faire une demande de prêt, vous devez identifier précisément les objectifs de votre projet. Renseignez-vous sur les offres de vente de biens immobiliers sur le marché local pour obtenir une fourchette de prix sur ceux qui correspondent à vos critères. Le budget à consacrer à l’investissement doit également inclure les frais inhérents au crédit immobilier, dont les frais de notaire, les frais d’ouverture de dossier, les taxes foncières et les charges de copropriété, s’il s’agit d’un appartement en résidence. Il faut également prendre en compte votre taux d’endettement pour évaluer votre capacité d’emprunt et le montant remboursement chaque mois.
Comparer les offres de financement sur le marché
Lorsque vous aurez enfin trouvé le bien immobilier qui vous sied, il convient de signer un compromis de vente avec le vendeur, qui lui, s’engage à suspendre la vente pendant un délai bien défini en attendant que vous obteniez votre prêt immobilier.
Toutefois, la comparaison des banques et des offres de financement sur le marché nécessite des aptitudes et des connaissances dans le domaine des opérations bancaires. Il est tout à fait possible de se renseigner soi-même, mais il est plus judicieux de faire appel à un courtier qui se chargera d’étudier les offres de différents établissements et de vous proposer la meilleure solution de financement selon votre situation et votre profil. Cette option vous déleste des tâches fastidieuses et assez complexes et vous fait gagner du temps dans votre recherche financement. Le courtier vous aide également à monter votre dossier de demande de prêt pour qu’il soit facile à étudier pour les banques.
Montage du dossier : les documents à fournir
Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt en accord avec vos besoins, il faut un dossier de demande prêt bien solide. Certains courtiers ont des outils pour vérifier l’authenticité de chaque document qui doit composer votre dossier, mais vous pouvez également vous rendre dans un cabinet d’avocat à Nice ou partout ailleurs en France pour le faire. Toutes les pièces justificatives doivent en effet être authentifiées.
Vous devez obligatoirement fournir un justificatif d’identité, un livret de famille, les trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié, le contrat de travail, ainsi que les deux derniers avis d’imposition. Le justificatif d’apport personnel vous permettra également de rassurer les banques et de vous offrir une marge pour négocier un meilleur taux d’intérêt et des conditions de remboursement intéressants pour vous. N’oubliez pas d’intégrer les documents inhérents à l’achat immobilier et les documents liés à vos éventuels prêts en cours dans votre dossier de demande de crédit immobilier.
Obtenir l’accord de principe
Les banques ayant reçu votre dossier procèdent à une analyse minutieuse de vos documents. Il s’agit d’une étape capitale pour elles afin de déterminer le niveau de risque de vous accorder un prêt. Si votre dossier répond aux attentes d’un ou de plusieurs organismes prêteurs, vous obtiendrez un accord de principe. L’étape suivante consiste à obtenir une offre de prêt immobilier qui vous sera adressée par courrier recommandé. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter ou non les termes de votre contrat. Il vous suffit ensuite de signer, puis de renvoyer les documents avant la fin du délai de réflexion.
Le déblocage des fonds pour l’achat immobilier
Une fois l’offre de prêt signée, le notaire doit transmettre une demande de déblocage des fonds à l’établissement bancaire qui procède ensuite au versement du capital emprunté sur un compte bancaire dédié. Le vendeur et l’acheteur sont ensuite convoqués par le notaire pour procéder à la signature de l’acte authentique de vente.