Quel garde-corps pour ma piscine ?

piscine

Vous possédez une piscine et vous souhaitez éviter que vos enfants ne fassent de mauvaises chutes ? Pour cela, le garde-corps de piscine est la solution qu’il vous faut. Esthétique et sécurisant, le garde-corps a le vent en poupe. Il s’installe d’ailleurs aussi sur les balcons, terrasses, escaliers pour les mêmes raisons !

 

 

 

Garde-corps de piscine : quels matériaux ?

Il existe de nombreux matériaux pour créer un garde-corps de piscine : PVC, fern, inox, bois alu, fer… Cependant, tous ces matériaux ne se valent pas ! Pour une piscine, il est plus intéressant d’opter pour l’alu, l’inox ou le verre. Ce sont en effet des matériaux qui résistent à l’eau et aux intempéries.

 

Pour quel type de pose opter ?

Si les garde-corps se trouvent en plusieurs matériaux, styles et coloris, il faut aussi faire le choix du type de pose que l’on souhaite. Le plus important est d’opter pour une pose sécurisée ! On distingue :

  • la pose à la française : plus simple, mais fait perdre 10cm de surface
  • la pose à l’anglaise : optimise l’espace mais ne peut pas être utilisée partout

 

En conclusion, il est primordial de bien se renseigner auprès de son installateur de garde-corps sur-mesure avant toute chose !

 

Existe-t-il des normes pour les garde-corps de piscine ?

La réponse est oui ! Depuis 2004, il est obligatoire de respecter certaines normes au risque de payer des amendes allant jusqu’à 45 000€ !

On distingue la norme NF P01 012, pour les garde-corps dont la hauteur de chute est de moins d’un mètre ou que la pente est de moins de 45° ; la norme NF P01 013, qui permet de définir à quel endroit le garde-corps peut être installé ; et la norme NF P90 306, obligatoire depuis 2006 pour la sécurité.

 

En conclusion, renseignez vous auprès d’un professionnel pour avoir des réponses personnalisées et sur-mesure !