Pourquoi certaines odeurs nous font-elles penser au passé ?

L’odorat est un sens incroyable, capable de décupler la mémoire. Qui ne se souvient pas la douce odeur de la confiture de mûre, préparée avec amour en cuisine ou bien l’odeur de la tarte de grand-mère, ou celle encore des tubes de colle de l’école ?

Si l’odorat est un sens commun, il est capable à lui seul de procurer plusieurs sensations et d’éveiller certains souvenirs profonds.

Pourquoi certaines odeurs nous font-elles penser au passé ?

L’Homme est confronté chaque jour aux odeurs, agréables ou non et son cerveau s’occupe de les interpréter sans qu’il ne s’en rende vraiment compte.

A l’époque de la préhistoire, il était important pour l’Homme de savoir, grâce à l’odeur, repérer un fruit ou une viande avariée et ce sens a ainsi pu être développé pleinement.

Le traitement des odeurs chez l’Homme se fait grâce à une zone du cerveau proche de celle de la mémoire et certains scientifiques en déduisent de ce fait qu’il est inexorablement lié à la mémoire.

Des odeurs et des époques : du souvenir individuel au souvenir commun

Et si mai 68 avait une odeur ? Les fragrances et arômes réveillent des souvenirs intimes et profonds chez l’individu, mais il en va de même pour le souvenir commun.

Si une odeur permet à quelqu’un d’imaginer un pan de sa vie, un souvenir ou une personne qui lui était chère, il y a d’autres odeurs qui elles, permettent de faire le lien entre une époque connue de tous.

C’est le cas par exemple du patchouli qui évoque dans les mémoires le souvenir de l’après-guerre, communément appelée le flower power et qui dépeint ses airs de révolution.