Le LED est vraiment une technologie innovatrice. Après les ampoules LED, il y a aussi les rubans LED, très pratiques pour la décoration d’intérieur. C’est la mode d’aujourd’hui, offrant une ambiance lumineuse et sympa dans votre demeure. Cependant, beaucoup de foyers ont du mal à les mettre en place. Certaines personnes ignorent même à quoi cela pourrait leur servir. Il y a déjà les ampoules, alors pourquoi se fatiguer à la décoration par lumière, ce n’est quand même Noël. Or, les effets sont totalement différents. Il y a plus de modernité et de l’esthétique. Si cela vous intéresse, cet article vous guidera sur ce qu’il faut connaitre pour avoir une décoration parfaite à base de ruban LED.
Quel type de LED convient le mieux à votre demeure ?
En premier lieu, il faut savoir que les dispositifs LED ne sont pas tous les mêmes. On les distingue les uns des autres par la référence déterminant la dimension des dispositifs. Vous avez par exemple, le LED 3528 qui signifie une dimension de 3,5 mm par 2,8 mm. Il en existe plusieurs comme le LED 2835 ou le LED 5050 ou encore le LED 5630. Chacun d’entre eux produit une intensité de lumière différente. Votre choix va dépendre de la nature de la pièce où vous aimerez les installer. En tout cas, quoi que vous recherchiez, vous pouvez les trouver sur Rubanled.com. Cependant, en voici d’autres critères qu’il faut savoir avant d’acheter un ruban LED.
Le nombre de LED par mètre
Si vous voulez rester en mode économe, ne dépassez pas le nombre de 60 LED par mètre. Dans un cadre plus visible, optez pour un ruban à 30 LED, car l’effet direct émis par ces accessoires n’est pas favorable à l’œil nu. À 60 si vous voulez apporter plus de lumière à une pièce plus spacieuse ou qui se trouve dans un endroit où il y a moins de lumière naturelle. Sachez également qu’il existe des rubans LED qui dépassent le nombre de 60 par mètre, mais ce n’est pas vraiment rentable pour un usage domestique ou décoratif. Ils sont plutôt destinés aux éclairages extérieurs comme le genre d’espace public.
Tenir compte du nombre de lumens
Les lampes ou rubans LED ne sont pas comme les anciennes sources d’éclairage qui se limite uniquement à la puissance pour déterminer l’intensité de lumière émise. Avec le LED, il y a beaucoup de critère à tenir compte et le nombre de lumens en fait partie. La nouvelle technologie de lumière s’en tient au lumen pour déterminer la luminosité. Pour avoir une lumière puissante, il faut que le nombre de lumens soit élevé. Et cela ne concerne que les rubans LED.
L’étanchéité : un critère très important
On peut se tromper sur le nombre de LED par mètre ou le nombre de lumens, mais jamais sur l’étanchéité. Une erreur de choix vous fera regretter d’en avoir acheté. En effet, l’étanchéité entre dans le facteur de durabilité du ruban LED. Si vous utilisez un ruban moins étanche pour vos installations extérieures, l’accessoire ne mettra pas longtemps à se court-circuiter. Il en est de même pour les installations dans les endroits humides. L’étanchéité est déterminée par son indice de protection ou IP. Plus le chiffre qui s’en suit est élevé, plus l’étanchéité est forte.