Déménager à Nice avec de jeunes enfants est un grand défi. Voici comment le réussir.
Pour de si petites personnes, les enfants ont besoin d’une quantité énorme de choses. Ils ont également besoin de beaucoup d’attention. Si vous lisez ces lignes, vous ne le savez peut-être que trop bien !
Le déménagement apporte à votre enfant (et oui, à nous aussi, les grandes personnes !) un tout nouveau monde de besoins physiques et émotionnels. Mais si nous pouvons nous dire « faites avec », cela ne fonctionnera pas, même une seconde, pour un jeune enfant.
Avant, pendant et après votre déménagement à Nice, votre enfant aura besoin de beaucoup d’aide pour faire face à une vie complètement bouleversée. Voici donc un guide complet avec tout ce que vous devez savoir.
PARTIE I – Préparer votre enfant sur le plan émotionnel
La première chose à faire est de parler positivement de votre déménagement dès le départ.
Les enfants sont experts en signaux émotionnels. Le fait de paraître ou d’avoir l’air triste (ou de craindre une crise de colère imminente) déclenchera beaucoup de stress dans leur petite tête. Dans le même temps, un enthousiasme débordant risque de désorienter votre enfant. Il ne fait aucun doute qu’il éprouvera des émotions négatives, alors agir comme si elles n’existaient pas ou ne devraient pas exister le mettra dans tous ses états. Reconnaissez les inconvénients, mais insistez – dès le début et souvent – sur les aspects positifs que vous pouvez tous attendre avec impatience.
Inscrivez la date du déménagement à Nice sur un calendrier
Comptez chaque jour au fur et à mesure qu’il passe. Pas avec de grands X noirs – ce n’est pas drôle et c’est même intimidant. Laissez plutôt votre enfant mettre un autocollant sur chaque jour qui passe. Laissez-le mettre des autocollants supplémentaires les jours où il a aidé à faire les choses de la deuxième partie.
PARTIE II – Préparer votre enfant physiquement
Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire avec les boîtes.
Faites-le dès que vous aurez déballé tous les cartons dans votre nouvelle maison. Montrez-leur quelques possibilités comme celles-ci pour stimuler leur imagination. Puis laissez-les marquer chaque boîte qu’ils pensent vouloir utiliser – avec un cercle ou une sorte de « symbole secret » pour que personne ne l’oublie.
Donnez à votre enfant un « coffre à trésor » spécial en carton.
Il s’agit de toutes les choses qu’ils veulent emporter avec eux pendant le trajet en voiture vers votre nouvelle maison. Laissez-le dessiner dessus (ainsi que sur les autres cartons). Expliquez-lui simplement que tout ce qu’il emportera devra rentrer dans ce carton. N’oubliez pas de les aider à faire les choix difficiles qui ne manqueront pas de se présenter !
Engagez une baby-sitter (plusieurs fois)
Invitez grand-mère à venir passer du bon temps. Organisez quelques séances de jeu avec leurs amis, de préférence chez eux ! Cela leur permet non seulement de ne pas penser au déménagement pendant un certain temps, mais aussi de vous libérer pour que vous puissiez faire des choses. Vous aurez besoin de ce temps. (Faites-nous confiance !)
Et n’oubliez pas de leur confier une tâche importante pour le jour du déménagement à Nice.
Demandez-leur d’ouvrir la porte de chaque chambre, salle de bain et placard quand il sera temps de faire visiter les lieux aux déménageurs à Nice. Dites-leur que distribuer des bouteilles d’eau ou des assiettes en carton pour la pizza est une tâche importante qu’ils devront accomplir. Ou bien stimulez leur imagination en leur expliquant que le couloir de l’étage et les chemins menant à la porte d’entrée seront les pistes des déménageurs à Nice, et qu’il serait formidable qu’ils puissent s’assurer que tout le monde les gardes libres…
PARTIE III – Le jour du déménagement à Nice
Attribuez une pièce ou un espace qui leur est réservé.
Leur chambre à coucher est un choix judicieux et évident, car c’est peut-être l’endroit où ils se sentiront le plus en sécurité lorsque le reste de la maison sera vidé. (Rappelez-leur de ne pas aller courir sur la piste sans jeter d’abord un coup d’œil par leur porte, pour s’assurer qu’aucun « avion » n’arrive). Il se peut également que vous deviez les faire tourner s’ils sont le genre d’enfant qui ne veut pas rester enfermé toute la journée. (Et qui le fait ?)
Demandez aux déménageurs de ne charger la chambre de votre enfant qu’en dernier.
Cela permet à votre enfant d’avoir le plus de temps possible dans son petit monde privé, mais cela signifie aussi que ses affaires seront les premières à débarquer dans votre nouvelle maison. Imaginez à quel point votre enfant se sentira heureux – et important – lorsque vous…
PARTIE IV – Accoutumez-les à leur nouvelle maison, dès le départ
Faites-en sorte que revoir vos affaires soit un événement
Demandez à votre enfant où il pense que la télévision doit aller. Aidez-le à aménager sa chambre et parlez-lui de la façon dont il peut la décorer. Imaginez toutes les choses amusantes que vous pourrez faire dans la salle familiale, au sous-sol et dans la cour. Rappelez-leur qu’il y a aussi des pistes d’atterrissage dans cette maison !
Remettez le déballage à plus tard, lorsque vous aurez visité le quartier.
Prenez plutôt le temps d’aider votre enfant à s’habituer à son nouvel environnement. Faites une promenade ensemble. Rencontrez les voisins. Trouvez ce parc ou cette aire de jeux. Achetez une glace. À la fin de la journée, assurez-vous qu’il se sente en sécurité – et heureux – dans sa nouvelle chambre. Le reste de la maison peut encore être une mer de carton et de meubles emballés, mais faire en sorte que votre enfant se sente vraiment chez lui doit être la priorité absolue.
Enfin, et c’est le plus important, rappelez-vous notre premier point : Aussi mouvementé et difficile que puisse être le processus de déménagement à Nice, votre attitude positive fera comprendre à votre enfant que, malgré les inconvénients, vous avez tous beaucoup de choses positives à attendre. Et cela fonctionne aussi pour les adultes.