Pour transformer un vélo classique en vélo électrique, il faut utiliser un kit électrique vélo. Ce dernier propose toutes sortes de composants intéressants. Que trouve-t-on dans un kit électrique vélo alors ? Dans un kit électrique vélo, on retrouve généralement la batterie et le moteur pour le vélo électrique. À cela peuvent s’ajouter les différentes pièces détachées pour le kit électrique vélo.
La batterie du kit électrique vélo
Dans un kit electrique velo, il y a au premier abord la batterie. C’est l’un des composants le plus importants pour monter un vélo à assistance électrique. Cet élément clé permet en effet de mettre en marche le vélo. Si vous ne possédez pas de batterie, vous ne pourrez pas transformer votre vélo classique en vélo électrique. La batterie en question doit posséder une capacité exprimée en ampères, volts et watts-heures. Pour assurer l’autonomie du vélo, on prend en compte l’intensité. Celui-ci va indiquer l’électricité disponible dans la batterie. Pour savoir la puissance du vélo, on prend en compte le voltage de la batterie. Il désigne la tension du moteur électrique du vélo. Pour la quantité d’énergie de la batterie, on prend en compte le watt-heure. C’est la multiplication entre l’intensité et le voltage. Il indique la quantité d’énergie de la batterie lorsqu’elle est pleine. Généralement, une batterie de vélo électrique suivant les normes est de 250 Wh. À savoir que vous pouvez tout de même augmenter la puissance de votre batterie pour gagner plus d’autonomie.
Le moteur du kit électrique vélo
Le second élément composant le kit vélo électrique qui il aussi est très important est le moteur. C’est la pièce du vélo qui fait de lui un vélo électrique. En effet, c’est l’assistant moteur du vélo exprimé en Newton par mètre. Pour monter le moteur du vélo électrique, vous avez différents moyens. On dispose le montage dans roue arrière. Ce montage procure une sensation de propulsion intuitive et naturelle. Cependant, si vous crevez votre pneu, la réparation sera difficile. Cela est dû aux câbles électriques qui y sont présents. On dispose le montage dans la roue avant du moteur du kit électrique vélo. Très intéressant puisque le moteur est simple et à prix abordable, mais aussi facile à monter. Le problème, c’est que la direction du vélo sera alourdie. La conduite du vélo sera gênante et désagréable. On dispose le montage dans le pédalier. De ce fait, on remarque une grande maniabilité du vélo. Tout cela est grâce à la position du moteur au centre de gravité du vélo. Ce kit est parfait, mais son prix est très élevé.
Les pièces détachées du kit électrique vélo
Mis à part les pièces de bases, il y a aussi les pièces détachées du vélo électrique. Ce sont les éléments du kit qui ne sont pas obligatoires, mais qui permettent cependant d’améliorer le vélo électrique. Par exemple, vous allez augmenter la puissance, l’autonomie ou le confort du vélo électrique. Très simplement, il est question d’équiper votre vélo électrique au mieux. Les pièces peuvent être l’éclairage, les pneus, les chaînes, les manivelles, les plateaux, etc. Le choix des pièces détachées du kit électrique vélo se fait en fonction des besoins et des attentes personnels de chaque utilisateur.