Tout savoir sur le terminal de paiement (TPE)

terminal de paiement

Les paiements par chèque ou par espèces sont de plus en plus en délaissés, au profit des paiements par carte bancaire et ce, quel que soit la taille et l’activité commerciale. De nos jours, même les petits montants peuvent être réglés par carte, ce mode de paiement à la fois pratique, sûr et rapide simplifie les transactions. Pour pouvoir encaisser un paiement par carte bancaire, les commerçants doivent obligatoirement être équipés d’un appareil nommé Terminal de Paiement Electronique (TPE). Il en existe plusieurs modèles et le choix d’un TPE doit se faire en fonction des besoins du commerce. Pour mieux comprendre comment fonctionne cet appareil, lisez ce qui suit.

Comment fonctionne un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement est un appareil doté d’un clavier, un petit écran, une fente pour insérer la carte et certains modèles peuvent être placés sur un socle. Ils sont capables de lire les informations depuis une carte bancaire à puce ou à bande magnétique, afin d’enregistrer une transaction instantanément. L’enregistrement d’une transaction par carte se déroule comme suit :

  • La carte est insérée dans l’appareil afin d’être lue. Dans le cas des cartes à puce, le code PIN doit être tapé. Les TPE de dernière génération permettent les paiements sans contact : il suffit de poser la carte sur le terminal, et grâce à la technologie NFC, les informations de la carte sont décryptées, sans avoir à taper un code.
  • Le TPE se connecte ensuite avec un serveur d’authentification afin d’effectuer certaines vérifications auprès de l’institution bancaire du propriétaire de la carte
  • Lorsque les autorisations nécessaires sont validées, la transaction peut être enregistrée et le paiement est effectué.

Les différents types de TPE

Un terminal de paiement doit être adapté aux spécificités et aux besoins du commerce : taille du commerce, nature de l’activité… Il en existe 3 principales sortes :

  • Le terminal fixe : branché sur secteur, le terminal fixe ne peut pas être déplacé. Il doit donc avoir son propre emplacement et tout le dispositif de branchement à proximité. Ce type de terminal est utilisé principalement dans les commerces où l’encaissement se fait au comptoir : boulangeries, salons de coiffure, boucheries, etc.
  • Le terminal mobile : équipé d’une batterie, le terminal mobile doit être régulièrement chargé. Il peut être déplacé pour faciliter les transactions dans les commerces comme les restaurants/snacks, commerces ambulants, stations-service, etc.
  • Le terminal portable : il s’agit d’un terminal mobile placé sur un socle, et la transaction ne peut être validée que si le terminal est reposé sur le socle. Les commerces dont la configuration ne permet pas d’avoir des branchements à proximité du comptoir peuvent opter pour cette solution. Le TPE portable peut aussi être qualifié de nomade, lorsqu’il utilise une connexion mobile 4G (pour les commerces ambulants comme les food trucks, lors d’évènements ponctuels comme une foire, etc.)

Combien coûte un terminal de paiement ?

Si vous souhaitez équiper votre commerce d’un terminal de paiement, sachez qu’il est possible de l’acheter ou de le louer :

  • L’achat est plus intéressant si l’utilisation du TPE est assez faible.
  • Pour un volume de transactions important, la location est une meilleure option. En effet, les technologies évoluent très rapidement, et grâce à la location vous serez capable de suivre ces évolutions et toujours avoir un appareil à jour. Également, si vous avez un besoin ponctuel (dans le cadre d’une boutique éphémère par exemple), la location est un choix évident.

 

À l’achat, le prix d’un TPE varie en fonction de plusieurs critères : fonctionnalités, type de TPE, option sans contact, etc., et il faut compter entre 100 et 700 euros. Pour la location, là encore le tarif varie en fonction du modèle, et le budget à prévoir se situe entre 15 et 80 euros/mois. Que vous décidiez de louer ou d’acheter, sachez qu’il faudra aussi prévoir un abonnement de maintenance monétique. N’hésitez pas à vous renseigner sur les offres de services incluses dans le contrat de maintenance !