Dans le domaine de la photographie, la sensibilité ISO fait partie des paramètres à considérer lors de l’exposition, au même titre que la vitesse d’obturation et l’ouverture du diaphragme. Facile à utiliser, elle présente tout de même une contrepartie considérable. Ce qui peut nuire à la qualité de vos images, si vous en faites mauvais usage. Voici d’ailleurs ce que vous devez savoir concernant cette sensibilité ISO.
Qu’est-ce que l’ISO en photo ?
L’Iso photo ou la sensibilité ISO est en fait la sensibilité d’un capteur numérique à la lumière. Pour un même couple d’ouverture du diaphragme et de vitesse d’obturation, une sensibilité ISO plus élevée accroitra alors l’exposition de l’image. Celle-ci sera de ce fait plus lumineuse. Autrement dit, votre appareil photo est beaucoup plus sensible à la lumière lorsque cette sensibilité ISO est élevée. Et vice-versa.
Cependant, l’augmenter peut nuire à la qualité de votre image, en faisant apparaitre du bruit numérique. Ce dernier étant une sorte de spumosité de couleurs inesthétique et très visible sur la photo. Les détails sont alors inévitablement moins fins. Par contre, si vous réalisez un cliché à basse sensibilité, le bruit sera pratiquement inexistant. La qualité de votre image n’en sera ainsi que meilleure. À noter que la qualité de la lumière joue également un rôle crucial sur le rendu final de la photo, en fonction de la sensibilité que vous avez choisie.
Mais comment choisir cette sensibilité ISO ?
Les valeurs d’Iso photo les plus basses sont généralement à privilégier lorsqu’il y a suffisamment de lumière. Entre autres, quand le temps est ensoleillé ou nuageux, mais une bonne luminosité est présente. Vous obtiendrez ainsi des images de qualité où le bruit numérique est quasi inexistant.
C’est lorsque la lumière du soleil baisse que les sensibilités supérieures à 400 isos peuvent être choisies, afin de vous assurer une vitesse d’obturation convenable. Ce qui vous évitera en même temps d’obtenir des images floues. Mais il existe bien entendu une autre solution qui est d’utiliser un trépied.
Les hautes sensibilités sont de ce fait à utiliser avec modération. Le capteur de votre appareil génèrera en effet beaucoup plus de bruit numérique si vous augmentez les valeurs. Vos photos seront de moins bonne qualité, d’autant plus que les détails et couleurs seront moins captivants.
Alors, quand est-ce que vous pouvez utiliser une sensibilité ISO élevée ?
Dans la majorité des cas, la sensibilité Iso photo est utilisée lorsque vous êtes limité par les capacités de votre appareil. Il se peut effectivement que vous ne puissiez plus aller au-delà de l’ouverture maximale de votre objectif ou diminuer la vitesse d’obturation à l’infini. Ce qui est d’ailleurs impossible sans trépied.
Les valeurs isos élevées sont également recommandées si vous devez réduire la quantité de lumière entrant dans le dispositif. Cette situation se passe généralement lorsque vous êtes obligé d’utiliser une vitesse d’obturation élever pour photographier un sujet rapide, par exemple. Ou une ouverture focale faible pour avoir un cliché intégralement net. Vous devez dans ce cas recourir à une compensation et l’augmentation de la sensibilité ISO est souvent la seule solution. Sauf si la lumière de la scène peut être rendue plus visible.
Enfin, vous pouvez choisir des valeurs isos supérieures si vous souhaitez volontairement créer du bruit, puisque ce dernier donne un certain effet intéressant de grain à une image. Mais cette méthode est tout de même déconseillée, car vous n’en aurez pas finement le contrôle. Et l’effet ne sera même pas réparti de manière uniforme sur toute la photo.