Comme la plupart des machines dotées d’un moteur, la tondeuse à gazon requiert un entretien régulier pour augmenter ses performances et optimiser son fonctionnement. La révision fréquente du moteur permet également d’augmenter sa longévité et celle de l’appareil. Elle se porte généralement sur le remplacement du produit de lubrification usagé. Pour ne pas vous tromper lors de l’acquisition de la nouvelle huile, vérifiez les points suivants.
Généralités sur l’huile moteur
Partageant les mêmes caractéristiques que les autres lubrifiants moteur, l’huile pour tondeuse peut être minérale, de synthèse ou de semi-synthèse. Sa formulation est encadrée par certaines réglementations à savoir la norme SAE (Society of Automotive Engineer). Lors de l’acquisition d’un lubrifiant pour faire la vidange de la machine, vous devez prendre en compte la viscosité à froid et à chaud exprimée en grades. Ainsi, une huile moteur essence ou une huile moteur diesel peuvent être multigrade ou monograde.
En termes d’utilisation, l’huile moteur est indispensable pour lubrifier les pièces mécaniques en mouvement, éviter leur frottement et rallonger la durée de vie de la machine. Contrairement aux moteurs à cycle 2 temps, le niveau de l’huile contenue dans le carter intégré au moteur 4 temps de la tondeuse doit être maintenue de manière permanente entre les repères placés sur la jauge d’huile fixée sur le bouchon de remplissage. Le contrôle doit être effectué avant chaque utilisation de la machine.
Les codifications pour une huile pour tondeuse ?
Les huiles moteur sont généralement définies par leur grade. Cette indication correspond à la viscosité du lubrifiant, c’est-à-dire sa fluidité à froid et à chaud. Dans le cas d’une huile moteur 4 temps, le grade est déterminé selon la norme internationale SAE. Cette codification classe la viscosité de l’huile entre 5 et 60. Un produit de grade 5 présente une grande fluidité et une texture liquide. En revanche, les huiles de grade 60 sont assez visqueuses et épaisses. Pour faciliter la recherche de l’huile idéale, la norme SAE est inscrite sur le contenant de l’huile. Elle s’affiche sous la forme 00W00. Le premier chiffre correspondant à la viscosité à froid, le W à Winter et le second chiffre à la viscosité à chaud.
Une huile moteur peut également être monograde ou multigrade. Ces termes se réfèrent à la composition de l’huile, c’est-à-dire aux éléments qui modifient le comportement du fluide en fonction de la température du moteur.
Quelle huile moteur pour sa tondeuse à essence ou au diesel ?
Il est bon de savoir que les huiles moteur peuvent être d’origine minérale ou de synthèse. L’on peut également retrouver des lubrifiants de semi-synthèse. La différence réside dans leur capacité à résister au froid et au gel. Ainsi, contrairement aux huiles minérales qui se figent lorsqu’elles sont exposées à une faible température, les huiles de synthèse présentent une résistance accrue face à une exposition au froid.
Certains produits mis en vente sur le marché sont compatibles aussi bien avec un moteur automobile qu’avec un moteur de tondeuse. Aussi, avant de s’en procurer, il convient de connaître les normes qui régissent ces types de lubrifiant. En général, l’huile pour moteur essence ou diesel est définie par la norme API. La référence API suivie de deux lettres et/ou d’un chiffre est inscrite sur le contenant afin de reconnaître facilement le contenu. Les lubrifiants compatibles avec un moteur à essence portent le sigle API suivi de la lettre S tandis que ceux recommandés pour les moteurs diesel sont marqués par le sigle API suivi de la lettre C. La seconde lettre suivant le S ou le C sert d’indication pour les moteurs auxquels sont destinés l’huile, notamment l’année de fabrication. De ce fait, les lettres de A à E sont destinés aux moteurs anciens. En revanche, les huiles pour les moteurs les plus récents sont catégorisées de F à Z.
Pour assurer la vidange d’une tondeuse 4 temps, privilégiez les huiles SAE30 ou API SG/CD qui ne figent pas à basse température. Cependant, si la tondeuse doit servir en hiver, optez pour une huile SAE 10W30 ou API SG/CD.