De belles vacances d’été inédites et inoubliables, qu’en pensez-vous ? Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir la destination. Il est on ne peut plus conseillé de fuir les endroits les plus courus des touristes, notamment la plage. Préférez plutôt les lieux quasi déserts, mais vraiment alléchants. C’est notamment le cas de la montagne. Si vous hésitez, voici pourquoi la montagne est incontournable pour un séjour d’été hors pair.
De nombreuses activités possibles
Les vacances d’été à la montagne sont la promesse d’un séjour riche en activités. Parmi ces dernières on peut citer la randonnée pédestre, la randonnée équestre, la randonnée à VTT, le parapente, la tyrolienne, le rafting, le canyoning, l’escalade, etc. De plus, il y en a pour tous les goûts. En effet, la montagne ne fera que le bonheur des adeptes de sports et d’aventures. Elle peut aussi ravir les passionnés de culture.
Il est à noter que la montagne abrite un patrimoine intense et authentique (des fortifications, des villages charmants, etc.). Certaines stations de vacances situées à la montagne offrent des expositions d’art où vous pourrez voir une grande collection d’œuvres artistiques. Des restaurants y sont aussi disponibles pour des découvertes culinaires. Par ailleurs, quelques stations comme celle de Chamonix proposent des concerts et des ateliers de sculpture et de peinture.
Un séjour dans le calme et la tranquillité
S’il faut faire face au tourisme de masse en été à la plage, ce n’est pas le cas à la montagne. Au contraire, vous y profiterez plutôt de la tranquillité. En effet, la montagne offre l’une des choses dont la plupart des vacanciers aspirent le plus : le repos total. Vous n’aurez pas à vous soucier du problème de place pour poser votre serviette auquel sont confrontés ceux qui choisiront la plage pour passer leurs vacances d’été.
De plus, vous y jouirez de beaux panoramas : des végétations luxuriantes, des majestueux lacs aux couleurs du ciel, des sommets enneigés… En plus de l’absence de touristes et des panoramas éblouissants, les vacanciers pourront tirer plaisir du son magnifique de la nature et obtenir cet état d’apaisement qui conduit indubitablement à un état de bien-être absolu.
Des vacances d’été à prix moins cher
Partir à la montagne en été part avec un avantage certain. C’est celui de profiter d’un tarif réduit, contrairement à la plage. À vrai dire, dans une station balnéaire, le prix augmente pendant les vacances d’été, que ce soit pour l’hébergement, la restauration ou pour la location d’équipements nautiques. En revanche, à la montagne, le tarif est revu à la baisse.
Par exemple, une location de vacances d’été à la montagne est proposée aux environs de 350 euros. Ce même type d’hébergement est par contre disponible pour 700 euros à la plage, soit le double. Cela s’explique par la loi de l’offre et de la demande. Plus un endroit est demandé, plus les tarifs ont tendance à être élevés. Comme le séjour en bord de mer est très prisé des vacanciers pendant la saison estivale, les prix y sont donc plus chers. Pour tirer profit des vacances d’été à moindre coût, il n’y a rien de mieux que de partir à la montagne.
Un large choix d’hébergements pour tous les goûts
Tente, auberge de jeunesse, hôtel à petit budget, chambre d’hôtes, refuge, chalet privé, village de vacances, complexe de luxe… Les stations de vacances à la montagne offrent un grand choix de possibilités où passer la nuit. De plus, il y en a pour toutes les envies et les exigences.
En effet, que vous partiez en famille avec des enfants, entre amis, en amoureux ou bien en solo, que vous souhaitiez cuisiner vous-même vos repas ou profiter d’un service au restaurant, vous n’avez que l’embarras du choix. De plus, quel que soit votre budget, la montagne propose les meilleures solutions pour passer un agréable séjour inoubliable. Cependant, il est toujours conseillé de réserver des semaines à l’avance. Ainsi, vous savourerez d’un hébergement qui remplit parfaitement vos attentes.
Une nourriture riche et variée
De belles vacances d’été riment avec une bonne nourriture. Dans les stations de montagne, allant des Pyrénées aux Alpes, en passant par le Massif Central, les Vosges et le Jura, une cuisine fraîche et succulente ne manquera pas de régaler les papilles. À la tête du podium, il y a bien évidemment les produits laitiers (lait, fromages, etc.), mais bien d’autres vous y attendent aussi de pied ferme.
On peut citer entre autres les charcuteries, les délices sucrées à la myrtille, les tisanes aux plantes de montagne, etc. Dans les restaurants, vous trouverez aussi divers mets au menu. Allant des plats végétaliens aux plats à base de viande, des plats salés aux douceurs sucrées, il y en a pour tous les goûts.