4 conseils pour un projet d’élagage réussi

métier-élagueur

Les arbres présents sur votre propriété doivent être entretenus régulièrement. Pour cela, l’élagage est une opération indispensable. Il permet de préserver efficacement la sécurité des environs. De même, certaines règlementations en vigueur imposent sa réalisation pour de nombreuses raisons différentes. Mais mis à part son caractère obligatoire, l’émondage permet également d’harmoniser le cadre. Malgré tout, c’est une tâche qui se prépare scrupuleusement. Pour la mener à bien, il faudra minutieusement analyser certains points. Justement, on va les évoquer dans la suite de cet article.

Choisir la bonne saison de taille

Tout d’abord, vous devez élaguer vos arbres à la période la plus propice. En effet, certaines saisons sont plus appropriées que d’autres à sa pratique. En général, on l’entreprend pendant l’hiver, notamment durant le repos végétatif. C’est à ce moment que la sève descende vers la souche de l’arbuste pour s’y stocker. De ce fait, l’ébranchage n’entraînera que peu de coulées. De la même manière, la plante conservera la plupart de ses ressources naturelles. Néanmoins, il faudra prendre en compte l’essence du sujet concerné. Effectivement, de nombreux spécimens préfèrent être émondés durant la saison de végétation, notamment en été ou au printemps. On parle dans ce cas de taille en vert. Ce sont d’ailleurs les végétaux feuillus qui sont le plus accommodés à cette méthode de taille. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de contacter un professionnel en travaux d’élagage. Il déterminera la période la plus adéquate pour émonder efficacement vos plantations selon leur espèce.

Ébrancher à la bonne fréquence

Les travaux d’ébranchage sont réalisés pour contrôler le développement et l’épanouissement du végétal. Pour la préservation de sa santé, il faudra toutefois les pratiquer à la fréquence idéale. Pour ce faire, vous allez vous référer à l’âge du sujet. Une plante âgée de moins de 10 ans doit être émondée tous les ans. Celle qui fait plus de 10 ans réclame un émondage biennal. Quant aux végétaux de plus de 20 ans, leur taille est entreprise tous les 4 ans. Enfin, les arbustes âgés de plus de 20 ans doivent être ébranchés tous les 10 ans.

N’élaguer qu’en cas de nécessité

On n’émonde pas un végétal tout simplement pour le plaisir. En effet, la taille ne doit être faite que si elle est réellement indispensable. Lorsqu’elle est mal réalisée, la santé de l’arbuste est mise en danger et le sujet risque même de se dégrader précocement. De ce fait, le projet devra être entrepris seulement si les branches de la plantation en question représentent une menace. L’élagage a pour objectif de préserver la sécurité du cadre environnant et des personnes qui avoisinent la plante. Et comme mentionné plus haut, il est obligatoire lorsqu’il est imposé par la loi. En tout cas, un émondage forcé peut lourdement affecter la santé de vos végétations.

Recourir aux services d’un professionnel

On n’a pas tous les moyens nécessaires d’exécuter ce genre de tâche. Il est donc recommandé d’engager cette entreprise d’élagage dans le Puy de Dôme. Cette dernière a les connaissances requises et maîtrise bien les différentes techniques de taille. Il faut également noter que l’ébranchage est une opération assez complexe. Sans oublier les risques qu’il représente. Pendant sa mise en œuvre, le professionnel utilisera des outils tranchants et travaillera en hauteur. D’où l’intérêt d’avoir suivi des formations particulières avant d’exercer ce genre de métier. Par ailleurs, sachez que cet expert propose des prestations de qualité. Enfin, pour que vous puissiez bien vous préparer au budget, il vous délivrera un devis gratuit.