Guide de voyage en Inde

inde

On dit souvent que l’Inde n’est pas un pays, mais un continent. S’étendant des sommets gelés de l’Himalaya à la verdure tropicale du Kerala, l’Inde englobe une gamme incomparable de paysages, de cultures et de personnes. Voyager en Inde vous permet de rencontrer des personnes appartenant à plusieurs des grandes religions du monde, de découvrir des rituels de temple pratiqués depuis l’époque des pharaons égyptiens et de voir des bâtiments anciens érigés des siècles avant le Taj Mahal.

Continuez à lire pour en savoir plus sur…
Informations de voyage sur l’Inde
Où aller en Inde
Meilleure période pour voyager en Inde
Comment se rendre en Inde
Les 10 meilleurs endroits à visiter en Inde
Itinéraires de voyage en Inde
Culture en Inde
Conseils aux voyageurs pour l’Inde
Exigences en matière de visa pour l’Inde
Les médias en Inde
La nourriture indienne
Les chemins de fer indiens
La géographie sacrée de l’Inde

Visiter l’Inde en tant qu’étranger est plus facile que jamais. Un nombre croissant de villes sont dotées de nouveaux systèmes de métro étincelants et sont reliées par des autoroutes plus rapides et des trains plus rapides et plus confortables. Des hôtels abordables mais extravagants et une restauration florissante dans les villes modernes comme Mumbai, font de l’Inde un endroit attrayant à visiter.

Cependant, plus de vingt pour cent des habitants de l’Inde restent sous le seuil de pauvreté. Aucune autre nation au monde ne possède des bidonvilles de l’ampleur de ceux de Delhi, Mumbai et Kolkata, ni autant d’enfants mal nourris, de femmes sans éducation et de foyers sans accès à l’eau potable et à l’élimination des déchets.

Mais malgré toutes ses juxtapositions, ses paradoxes et ses frustrations, l’Inde reste une destination tout à fait fascinante. Pour ceux qui se demandent pourquoi voyager en Inde, croyez-nous quand nous disons que sa patine distinctive jette un charme que peu oublient dès qu’ils descendent de l’avion. Que vous l’aimiez ou non, l’Inde changera votre façon de voir le monde.

Faits concernant l’Inde

Langue parlée : L’Inde compte 22 langues officielles, mais la plus répandue est l’hindi.
Unité monétaire officielle : Roupie indienne
Population en Inde : 1,3 milliard d’habitants
La capitale est Delhi
Nombre de touristes en Inde : 10 millions en 2017 ; 8,89 millions en 2016, soit une croissance de 15,6 %.
L’Inde est une république démocratique parlementaire fédérale dans laquelle le président de l’Inde est le chef de l’État et le premier ministre de l’Inde est le chef du gouvernement.
L’Inde est le septième plus grand pays du monde, couvrant plus de trois millions de kilomètres carrés.
L’Inde compte 38 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le fort d’Agra, la ville de Jaipur et les Ghâts occidentaux.
23 langues officielles sont parlées, ainsi que plus d’un millier de langues mineures et de dialectes. L’hindi est la langue de plus de 40 % de la population ; l’anglais est également très répandu.
L’Indian Railways est le plus grand employeur de l’Inde, avec environ 1,4 million de travailleurs.
Avec 1 900 films produits chaque année et un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde.

Où aller en Inde

L’Inde compte 29 États, avec des sites majeurs de l’empire moghol et des chaînes de montagnes dans le nord, et des plages bordées de palmiers et des jungles dans le sud.

Il est peu probable que vous vous rendiez en Inde et que vous couvriez l’ensemble du pays lors de votre première visite. Il est préférable de se concentrer sur quelques régions et de leur rendre justice, afin de tirer le meilleur parti de votre temps. Vous pouvez décider du rythme que vous souhaitez adopter et vous rendre dans certaines régions en conséquence.

Les villes indiennes comme Mumbai, Delhi, Jaipur, Hyderabad et Chennai sont sans aucun doute des lieux pleins d’adrénaline et d’animation. Mais il est possible de voyager en Inde pendant longtemps sans y mettre les pieds, en se promenant dans les zones rurales, plus relaxantes.

Le Triangle d’Or est le circuit le plus fréquenté du pays, il vous emmène de monuments impressionnants en paysages sereins. Vous y découvrirez Delhi, la ville rose de Jaipur et Agra, où se trouve le Taj Mahal.

L’État du Rajasthan est souvent le plus populaire auprès des voyageurs, grâce à son mélange de paysages désertiques envoûtants et de villes uniques, mais il existe de nombreuses autres régions de l’Inde à découvrir pour les voyageurs qui en sont à leur deuxième ou troisième séjour ou qui ont plus de temps à leur disposition.

De l’autre côté du pays, la côte bordée de palmiers de Goa attire des foules de touristes internationaux et nationaux dans ses stations balnéaires animées. Plus bas sur la côte, le Kerala, plus calme, offre certaines des meilleures plages tropicales de l’Inde, des plantations de thé et d’épices et des parcs nationaux abritant des éléphants, des tigres et des singes.