Tout savoir sur les ovoproduits

Si vous avez l’habitude de consommer des œufs, les ovoproduits vous seront d’une grande utilité. Il s’agit d’un produit dérivé de l’œuf qui dispose des mêmes qualités nutritionnelles. Mais son avantage est qu’un ovoproduit est plus facile à utiliser et à stocker. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations qui vous permettront de mieux connaître ce produit.

Les différents types d’ovoproduit

L’ovoproduit a surtout été conçu pour faciliter l’utilisation des œufs. Dans ce sens, il se présente sous d’autres formes que l’œuf en coquille. Les ovoproduits sont des produits entièrement naturels qui sont largement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire et dans la restauration. C’est surtout pour des raisons de praticité, d’hygiène et de coût qu’il est très prisé par ces professionnels. En même temps, les particuliers commencent aussi à l’apprécier grâce à sa facilité d’usage et de stockage.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent des ovoproduits répondant aux attentes des consommateurs et aux normes en vigueur. Selon vos besoins, vous trouverez alors sur le marché :

  • De l’oeuf en poudre
  • De l’œuf liquide
  • De l’œuf congelé
  • De l’œuf élaboré cuit

Les différentes catégories d’ovoproduits

Selon l’usage prévu de l’ovoproduit, il se décline en deux grandes catégories dont les produits de première transformation et les ovoproduits de seconde transformation.

– Les ovoproduits de première transformation ne sont d’autres que les produits issus du cassage des œufs en coquille. Il s’agit notamment du blanc, du jaune et de l’œuf entier sous forme liquide. Ce sont des ingrédients majoritairement utilisés par les industries agro-alimentaires.

– Quant aux ovoproduits de seconde transformation, ce sont des produits prêts à consommer. Ils regroupent les œufs cuits, les ovoproduits formulés et les ovoproduits cuisinés, issus des entreprises comme Igreca. Cette catégorie est surtout utilisée directement par les consommateurs et par les professionnels de la restauration. Si vous souhaitez utiliser des ovoproduits, ceux de la seconde transformation sont les plus indiqués.

Les différentes utilisations des ovoproduits

Grâce à sa grande diversité, l’ovoproduitconstitue un incontournable dans les créations culinaires. Que vous ayez du jaune, du blanc ou des deux combinés, vous trouverez un ovoproduit adapté à vos besoins. Ce produit alimentaire vous permet d’enrichir, de lier, d’émulsionner ou de décorer les mets que vous préparez.

Pour lier et émulsionner les sauces, vous utiliserez les jaunes en poudre ou en liquide. De par sa belle couleur vive, le jaune d’œuf en poudre ou en liquide sert à bien émulsifier les matières grasses, tout en améliorant la solidité des mélanges. En utilisant cet ovoproduit, vous pourrez également retenir fermement les parfums de la préparation.

Le blanc d’œuf en poudre ou en liquide, quant à lui, vous aidera dans la préparation de gâteau, de viennoiserie et de toutes sortes de plats sucrés.

Les avantages des ovoproduits

L’ovoproduit offre un certain nombre d’avantages à ceux qui l’utilisent, surtout aux professionnels de la restauration et de l’industrie agro-alimentaire. Parmi ses nombreux atouts, il garantit :

  • Une qualité constante ;
  • Une grande sécurité et un gain de temps ;
  • Un large choix de produits selon les besoins ;
  • Une hygiène sans faille en évitant les manipulations ;
  • Une facilité d’usage et de stockage ;
  • Une certaine naturalité.