Toilette bouchée, que faire ?

comment-deboucher-toilettes

Une toilette bloquée peut être un véritable cauchemar. Et pour une raison quelconque, cela semble souvent se produire au pire moment possible. Ce guide explique comment débloquer une toilette et comment empêcher les blocages de toilettes en premier lieu.

Sauter à:

  • Déboucher une toilette avec un piston
  • Déboucher une toilette sans piston
  • Comment éviter les blocages des toilettes

Déboucher une toilette avec un piston

Homme débloquant une toilette avec un piston

Il est si facile de paniquer lorsqu’une toilette est bloquée, mais prendre quelques instants pour se protéger, se préparer et planifier peut éviter de nombreux problèmes sur toute la ligne. Si vous avez un piston de toilette à portée de main, suivez ces six étapes simples pour vous aider à déboucher vos toilettes.

En relation : Meilleure entreprise de débouchage canalisation à Montpellier

1. Rassemblez votre équipement

Vous aurez besoin des outils et fournitures suivants pour vous aider à débloquer une toilette mal bloquée:

  • Un piston
  • Des gants en caoutchouc
  • Vieilles serviettes ou journal
  • Seau
  • Cintre
  • Bicarbonate de soude et vinaigre.

2. Protégez la zone environnante

N’utilisez pas vos meilleures serviettes pour absorber l’eau des toilettes et n’essayez pas de verser un surplus de papier toilette. Utilisez plutôt de vieilles serviettes ou des journaux pour absorber les déversements et protéger le sol de la salle de bain. Protégez-vous avec des gants en caoutchouc et portez de vieux vêtements.

3. Assurez-vous que les toilettes ne débordent pas

Avant de commencer à déboucher, il est important de s’assurer que les toilettes ne débordent pas. Il devrait y avoir un robinet d’arrêt dans le tuyau sortant du mur derrière les toilettes.

  • Tournez-le doucement dans le sens des aiguilles d’une montre, mais n’essayez pas de le pousser ou de le serrer excessivement. S’il ne veut pas bouger, souvent parce que vous habitez dans une zone d’eau dure, vaporisez un peu d’huile pénétrante sur la valve pour la desserrer.
  • Si vous avez une toilette plus ancienne, vous devrez vous occuper du flotteur car vous n’aurez pas de valve. Retirez le couvercle du réservoir des toilettes – le flotteur est ce qui ressemble à une boule qui coule lorsque le niveau d’eau baisse et déclenche une réaction qui ouvre la vanne d’eau pour remplir le réservoir.
  • Utilisez un cintre ou un morceau de bois pour maintenir le flotteur droit afin que le réservoir ne puisse pas continuer à se remplir lorsqu’il est rincé.

4. Vérifiez que vous avez le bon piston

Si vous n’avez pas trouvé d’obstruction que vous pouvez supprimer manuellement, il est temps d’essayer de passer sur un piston en caoutchouc. Bien que ce soit souvent le moyen le plus simple de débloquer une toilette, cela peut souvent être inefficace simplement parce que vous essayez d’utiliser un piston d’évier pour débloquer une toilette!

Les plongeurs de toilettes ont une bride rabattable qui se replie dans la coupelle du piston lorsqu’ils ne sont pas utilisés – les plongeurs sans cette bride sont destinés aux éviers. La bride crée un joint sûr, ce qui accélère le processus, en recouvrant complètement le trou. Un piston de toilette doit également être complètement immergé dans l’eau pour fonctionner, donc si les toilettes ne sont pas pleines d’eau, vous devrez peut-être en ajouter à l’aide de la baignoire ou du lavabo et de votre seau pratique.

Lire aussi : Débouchage canalisation Nimes

Conseil: ramollissez le piston des toilettes en le trempant dans de l’eau chaude pendant cinq minutes avant de l’utiliser. Cela devrait permettre une meilleure étanchéité et aura tendance à fonctionner plus efficacement.

5. Créez un vide avec le piston

Placez le piston sous l’eau, en couvrant complètement le tuyau. Appuyez lentement et fermement vers le bas pour créer un joint, puis tirez vers le haut pour créer un vide pour déloger le blocage. Répétez cette activité en augmentant la vitesse à laquelle vous travaillez et prévoyez de continuer pendant au moins 15 minutes.

Avec un peu de chance, vous constaterez que l’eau s’écoule et que le blocage est soit aspiré, soit dissipé. Si les toilettes se vident mais que le blocage ne disparaît pas, remplissez les toilettes avec plus d’eau, revenez à son niveau standard, puis recommencez à plonger. Les sabots tenaces, en particulier ceux composés de cheveux et / ou de lingettes de toilette humides, peuvent nécessiter plusieurs cycles de plongée.

6. Donnez-lui un bon nettoyage

Une fois que vous avez utilisé votre piston, il est important de le nettoyer correctement. Le moyen le plus simple est de le laver dans les toilettes tout en tirant la chasse d’eau plusieurs fois.

Cela sert également à maintenir tout blocage éloigné de votre propriété dans le tout à l’égout qui a un plus grand alésage. Pour désinfecter un piston qui a été en contact avec des choses désagréables, versez de l’eau de Javel et du liquide de lavage dans la cuvette des toilettes, mettez la tête du piston dans le mélange et tourbillonnez pendant quelques minutes, puis rincez comme ci-dessus à l’aide de la chasse d’eau.

Nos conseils en débouchage canalisations Mende

Débloquer une toilette sans piston

Peu de choses sont plus ennuyeuses qu’une toilette bloquée – mais une toilette bloquée lorsque vous n’avez pas de piston à portée de main est définitivement en haut de la liste des ennuis. Cette situation se produit généralement:

  • En vacances – Lorsque vous ne connaissez pas la plomberie et que vous n’avez pas les outils nécessaires à portée de main.
  • Tard dans la nuit – Quand vous savez qu’un plombier ne se présentera pas avant le matin et que vous ne pouvez pas attendre.

Commencez par poser du papier journal autour des toilettes pour attraper les éclaboussures ou les éclaboussures et enfilez vos gants en caoutchouc. Commencez par collecter quelques articles ménagers qui vous aideront à débloquer vos toilettes:

  • Des gants en caoutchouc
  • Vieux journaux
  • Un seau
  • Liquide vaisselle
  • Une bouteille en plastique vide
  • Un cintre
  • Bicarbonate de soude et vinaigre
  • Film étirable.

Voici 4 des meilleures façons de débloquer une toilette sans piston:

1. Liquide vaisselle

liquide vaisselle dans les toilettes

La première tentative de déblocage de vos toilettes sans piston doit être un liquide vaisselle ordinaire. Versez environ la moitié d’une tasse pleine dans les toilettes, en la faisant couler autour de la cuvette de sorte qu’elle forme un anneau autour de la ligne de flottaison, puis en traversant l’eau elle-même.

Laissez reposer pendant une demi-heure pour dissoudre un peu le colmatage, puis remplissez votre seau d’eau chaude et versez-le dans les toilettes à environ la hauteur de la taille – la force de l’eau aidera à déloger le blocage.

Laisser reposer encore dix minutes, puis rincer. Avec un peu de chance, cela supprimera complètement le blocage. Cependant, même si cela ne dissout pas ce qui a obstrué les toilettes, faites attention à la baisse du niveau d’eau. Si cela se produit, répétez le processus avec le liquide de lavage et l’eau chaude et vous devriez constater qu’il déloge le reste de l’obstruction.

Pour vous assurer que le matériau qui a obstrué les toilettes est complètement dispersé, mettez immédiatement une tasse de bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre dans la cuvette des toilettes. Laissez cette bulle s’échapper pendant au moins trente minutes pour briser tout matériau restant accroché aux côtés de la toilette, puis rincez à nouveau.

En savoir plus : Les meilleurs déboucheurs canalisations à Marvejols

2. Clingfilm

Cette mesure de nettoyage des toilettes a une réputation mitigée. Cela semble dépendre de la pression de l’eau dans votre système de toilettes – donc si vous avez une pression élevée, cela fonctionne très bien, mais si vous avez une faible pression d’eau, c’est souvent inefficace. Parce que c’est une méthode peu invasive, c’est souvent une très bonne méthode pour commencer.

Assurez-vous que la surface de vos toilettes est sèche, en utilisant une vieille serviette. Couvrez votre cuvette de toilette avec trois couches de film alimentaire, en vous assurant que toute la zone est couverte et que vous avez appuyé fermement le film alimentaire sur la porcelaine, pour faire une bonne étanchéité. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous devriez constater que le film alimentaire gonfle en raison de la pression de la chasse. Appuyez lentement sur le film plastique surélevé pour inverser l’aspiration et réduire le blocage dans le drain principal.

3. Bouteille en plastique

Il y a un niveau de désagrément pire que d’avoir des toilettes bloquées et pas de piston, et c’est d’avoir des toilettes «  pleines  » bloquées et pas de piston. Honnêtement, cela peut devenir un peu compliqué, mais c’est souvent très efficace.

Vous devez commencer par mettre ces gants en caoutchouc et quelques vieux vêtements et vous assurer que votre journal est en place. Pour faire ce travail, vous devez évacuer une partie de l’eau des toilettes, vous pouvez le faire en utilisant un petit récipient (et jetable!) Et le verser dans l’évier ou un seau.

Lorsque vous avez retiré un certain degré d’eau pour pouvoir mettre votre main dans la cuvette des toilettes sans que l’eau ne coule sur le côté, prenez une grande bouteille en plastique et coupez le fond. Remplacez le couvercle ou placez votre pouce sur le dessus pour créer un vide. Si votre pouce n’est pas assez grand pour couvrir complètement le cou, utilisez un film plastique et un élastique pour créer un joint qui fonctionne comme le couvercle.

Poussez maintenant l’extrémité ouverte de la bouteille dans la cuvette des toilettes et plongez-la vigoureusement de haut en bas, en veillant à ce qu’elle reste complètement sous l’eau. Cela crée un vide dans le tuyau qui aspire le blocage dans le drain principal.

4. Cintre

débloquer une toilette avec un cintre

Déroulez un cintre en fil jusqu’à ce qu’il soit droit. Pliez une extrémité pour former une forme de U et utilisez cette extrémité pour pousser dans les toilettes. Poussez et tirez sur l’obstacle jusqu’à ce qu’il commence à se briser et s’écoule dans le tout à l’égout.

Bien que ce soit l’un des moyens les plus simples de débloquer une toilette, c’est aussi l’un des systèmes qui n’a souvent qu’un succès partiel. Il doit être utilisé en conjonction avec le système de liquide vaisselle ou le système de bouteille en plastique pour assurer l’élimination complète de l’obstruction plutôt que de simplement percer un trou, ce qui le laisse à nouveau se boucher.

Comment éviter les blocages des toilettes

L’un des moyens les plus simples de garder vos toilettes propres et sans obstruction est de fabriquer vos propres bombes pour toilettes. Tu auras besoin:

  • 300 grammes de bicarbonate de soude
  • 70 grammes d’acide citrique
  • Un vaporisateur rempli d’eau
  • Huiles essentielles (facultatives mais elles ajoutent à l’agréable)
  • Une spatule en caoutchouc
  • Ancien bac à glaçons.

Mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un bol en verre. Si vous avez la peau sensible, c’est une bonne idée de porter des gants pendant ce processus. Puis vaporisez les poudres mélangées une ou deux fois avec de l’eau, en remuant avec la spatule jusqu’à ce que le mélange commence à se rassembler – vous avez besoin de très peu d’eau pour cela, si cela commence à pétiller, vous en avez trop ajouté. Ajoutez votre mélange préféré d’huiles essentielles: le romarin, la menthe poivrée, le citron et la bergamote sont tous populaires pour leur parfum propre.

Presser le mélange dans le bac à glaçons avec la spatule et laisser sécher une nuit. Rangez-le dans un grand bocal dans la salle de bain et déposez-en un ou deux dans la cuvette des toilettes la nuit dernière pour faire pétiller et éliminer tout blocage potentiel pendant que vous dormez.

Ne laissez pas un tuyau éclaté ou un drain obstrué vous ralentir. Retirez le couvercle de plomberie et de drainage et accédez à un réseau national d’ingénieurs de confiance.