Température et sommeil – Quel est leur lien ?

lit cabane

Cela peut sembler être une autre dimension, mais il n’y a pas si longtemps, nous nous retournions pour essayer de dormir à des températures trop élevées. Cet été a été l’un des plus chauds jamais enregistrés, mais, si l’on en croit l’année en cours, nous pouvons garantir que l’hiver sera tout aussi rigoureux. Plus rien ne nous surprend. Si vous êtes comme nous, vous allez ranger votre couette d’été et vous mettre au boulot.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cela pourrait choquer votre système. Lorsque la température change, cela peut avoir un impact sur la qualité de notre sommeil, surtout si nous ne faisons pas attention à faire ce que nous pouvons pour neutraliser l’environnement, afin que notre corps reçoive ce à quoi il est habitué. Ce n’est pas seulement une observation, c’est de la science. Il y a une raison pour laquelle nous avons du mal à dormir quand il fait trop chaud ou trop froid, et c’est parce que la température a un impact physique sur la façon dont notre corps agit, et donc sur la qualité de notre sommeil.

Le rapport entre sommeil et température

En fait, le fait de dormir a un impact sur la température de votre corps par sa nature même. Les deux vont de pair. Lorsque votre corps libère de la mélatonine, il perd un à deux degrés de chaleur supplémentaires par rapport à la norme diurne. Le processus commence presque dès que vous vous installez et accélère le début du sommeil.

La capacité à dormir sur votre matelas à un lien prouvé avec la capacité du corps à thermoréguler. Si vous ne dormez pas, votre température sera affectée, et si la température n’est pas bonne, vous pourriez vous apercevoir que vous ne pouvez pas dormir. Les deux sont vitaux l’un pour l’autre. La température centrale du corps, également appelée « noyau », fonctionne selon un cycle parallèle au rythme de veille et de sommeil de votre corps. Pendant la phase de sommeil nocturne, votre température corporelle diminue, puis augmente à nouveau pendant la phase d’éveil, en continuant de manière répétée dans un cycle de 24 heures. Cette relation entre la lumière du jour et votre température corporelle est importante pour la qualité du sommeil. Si elle est faussée, vous pourriez constater que vous avez une mauvaise nuit de sommeil.

Température dans la chambre à coucher

Si vous avez du mal à dormir, cela peut indiquer que votre chambre est trop chaude ou trop froide, ce qui peut laisser votre corps désireux de régler la température. La température idéale pour votre chambre à coucher si vous voulez bien dormir est personnelle, mais les recherches scientifiques la situent entre 60 et 80 degrés.

L’homme a développé divers mécanismes neurologiques et comportementaux qui coordonnent les cycles de thermorégulation et de sommeil. Vous ne devriez donc avoir aucun problème à réguler votre propre température, même si votre chambre est légèrement trop chaude ou trop froide à votre goût, mais la relation entre la température et le sommeil est fondamentalement importante. Vous devez faire de votre mieux pour aider votre corps en lui donnant la bonne température en mettant le chauffage en marche s’il fait trop froid, ou en ouvrant une fenêtre si vous avez chaud. Vous pouvez également ajuster l’épaisseur de votre couette, ou envisager un matelas qui régule la température de votre corps. Ces solutions sont idéales pour les couples, où l’un de vous aime une chambre plus chaude et l’autre une chambre un peu plus froide.

Les avantages d’un matelas respirant

Auparavant, les matelas étaient fabriqués à partir de matériaux naturels, mais la révolution industrielle et le désir des entreprises de gagner le plus d’argent possible font qu’il existe maintenant des matelas synthétiques moins chers partout.

Le problème des matelas synthétiques est qu’ils ne sont souvent pas respirants, ce qui signifie que votre corps est tout seul en ce qui concerne la thermorégulation. Si vous êtes deux et que vous préférez des températures de sommeil différentes, cela peut être difficile, car votre matelas synthétique ne vous aide absolument pas à vous réchauffer ou à vous rafraîchir.

Le fait de choisir un matelas fabriqué à partir de matériaux naturels – comme les Allomatelas – aident à réguler la température de votre corps. Ils sont respirants, permettent une circulation d’air importante et évacuent l’humidité, ce qui vous aidera si vous transpirez.

Si vous avez chaud, évitez les matériaux artificiels comme le polyester, qui retiennent la chaleur, et optez plutôt pour la laine, le coton et le lin.

Les matelas en coton naturel sont exempts de produits chimiques, naturellement isolants, respirants et hypoallergéniques. Ils sont exempts de substances non naturelles et naturellement ignifuges. Ils ne contiennent pas de produits chimiques en aérosol.

Les matériaux des Allomatelas se comportent comme des ressorts ensachés. Ils comprennent de la laine organique, qui régule la température du corps. C’est une solution de sommeil sûre et confortable et un moyen facile et sain de se reposer.