Lorsque le coronavirus a entraîné la fermeture des écoles et l’obligation de suivre un enseignement à distance pour le reste de l’année scolaire, les choses semblaient compliquées. Soudain, les parents, les élèves et les enseignants ont dû apprendre une nouvelle façon d’enseigner. Pourtant, malgré l’inconfort initial, les avantages de l’enseignement à distance vont bien au-delà de la protection contre le virus.
Pas de bus ni de trajet
Il n’est pas surprenant que le prix de l’essence soit plus bas que jamais pendant cette pandémie, car les gens restent chez eux. Cela inclut les étudiants qui apprennent en ligne. Les parents n’ont plus à se précipiter pour préparer leurs enfants pour le bus ou les conduire à l’école. Cela est bénéfique non seulement pour des raisons financières, mais aussi pour la gestion du temps. Les enseignants et les élèves peuvent utiliser ce temps supplémentaire comme ils le souhaitent. Qu’il s’agisse d’un sommeil plus long ou d’un temps d’étude supplémentaire, c’est certainement un avantage de l’enseignement à distance.
Apprendre à son propre rythme
Les étudiants ont désormais la liberté de choisir leur emploi du temps. Ils sont en mesure d’apprendre à leur propre rythme dans un environnement détendu. Les étudiants qui apprennent mieux le matin après une bonne nuit de sommeil peuvent choisir d’aborder leurs sujets les plus difficiles dès le réveil. Les élèves noctambules peuvent préférer attendre plus tard dans la journée, une fois qu’ils se sont complètement réveillés et qu’ils ont atteint leur pleine capacité mentale.
Pour certains, l’environnement familial peut être moins stressant
Bien que les élèves puissent manquer les activités extrascolaires et les relations sociales de l’école, beaucoup ont déclaré se sentir moins stressés lorsqu’ils suivent des cours à domicile. Les apprenants peuvent étudier là où ils se sentent le plus à l’aise et peuvent se rendre à leurs cours par vidéoconférence en cliquant sur un bouton. En suivant des cours à domicile, il est également plus facile de s’adonner à d’autres passe-temps et de faire des travaux ménagers qui, autrement, auraient été mis en veilleuse. En étant à la maison, de nombreux étudiants sont en mesure d’accomplir leurs tâches dans un environnement sûr et relaxant. Par exemple, pour ceux qui veulent apprendre l’anglais, il est possible de préparer IELTS avec un prof à distance en visioconférence grâce à des école de langues en ligne comme Digilangues.
L’enseignement à distance enseigne la gestion du temps et d’autres compétences
Les compétences en matière de gestion du temps sont essentielles pour réussir dans l’enseignement en ligne. Ces compétences sont essentielles dans tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou de terminer des projets avant la date limite. Les étudiants qui avaient par ailleurs un emploi du temps chargé ont désormais beaucoup plus de temps à leur disposition en raison de la clôture des activités scolaires. L’enseignement à distance oblige l’étudiant à comprendre les meilleures méthodes d’apprentissage et à les mettre en œuvre aux meilleurs moments.
Bien entendu, l’enseignement à distance signifie que les étudiants passent plus de temps sur leur ordinateur. Il y a donc plus de risques qu’ils soient confrontés à des dangers en ligne. Tout comme les écoles veillent à la sécurité des étudiants sur le campus, elles peuvent également veiller à la sécurité des étudiants lorsqu’ils apprennent à la maison.