Quelques conseils pour dénicher le bon ramoneur

bon ramoneur

Quand les bois brûlent dans la cheminée, une réaction chimique se produit déposant des suies dans les tubages d’évacuation. Ces dépôts proviennent de la combustion. Puis, plus ils resteront dans les conduits, moins vous bénéficierez de la chaleur. Il faut alors l’intervention d’un professionnel en la matière pour les enlever. De ce fait, il convient de savoir les bases sur lesquelles choisir son ramoneur et profiter d’un service de qualité. Voici pour vous des éléments de réponse indispensables.

Comparer les prix

Pour trouver le bon ramoneur, il est conseillé de contacter plusieurs artisans pour avoir des devis. Le ramonage étant une obligation légale, il vaut mieux anticiper cette phase pour prévenir les mauvaises surprises. Généralement, le prix pour un entretien de cheminé dépend de l’équipement et du frais de déplacement du prestataire. Dans la plupart des cas, cette somme figure entre 40 et 120 euros. Comparer les devis obtenus devient donc indispensable pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. A noter que les tarifs les moins onéreux s’appliquent dans le cadre de l’entretien des cheminées. Les montants les plus élevés quant à eux sont appliqués lorsqu’il s’agit de nettoyer les chaudières. Vous devez choisir et contacter votre ramoneur en fonction de votre installation. Mais, tenez également compte de votre budget.

Vérifier les dispositions contractuelles

Selon la loi, le service doit être conforme à la disposition légale liée à la consommation. Tenant compte de cet aspect, vous êtes tenu de réaliser une analyse des règles contractuelles. D’une part, vous pouvez vérifier les publicités des ramoneurs. Ils doivent mentionner dans celles-ci le coût de la main-d’œuvre toute taxe comprise et la façon dont celui-ci est estimé. En outre, les publicités doivent indiquer les tarifs des différents services ainsi que les frais de déplacement. D’une autre part, si la somme totale TTC des prestations que vous souhaitez est supérieure à 150 euros, l’entreprise se doit de réaliser un devis. Celui-ci indique le nom et l’adresse de la société de ramonage. Il mentionne aussi les renseignements détaillés de la prestation. Sa qualité est donc un critère de choix important. Mais il y a  aussi l’ordre de réparation pour statuer sur l’état original de la cheminée et détailler les réparations à réaliser en présence de l’utilisateur.

Tenir compte de la certification de l’artisan

Le métier de ramoneur est règlementé. Il touche à la sécurité du bien concerné et de ses habitants. Ceci dit, les services doivent être menés par un spécialiste qui a reçu une certification spécialisée et approuvée. Certes, il est fréquent que le ramonage soit effectué par un chauffagiste par le contrat d’entretien. Assurez-vous de contacter un professionnel comme ce ramoneur en Val de Marne sur ce site : https://www.ramoneur-94.fr/ qui est un expert dans le domaine. Agréé, cet artisan va réaliser un entretien et un nettoyage de qualité de votre cheminé. Il tiendra également compte de votre sécurité, de votre santé et de vos besoins.

Autres conseils indispensables

Du fait que vous n’êtes pas la première personne qui veut solliciter les prestations d’un ramoneur, vous pouvez demander conseil à votre entourage. Vos amis et votre famille pourront en effet vous recommander un artisan de confiance avec qui ils ont déjà travaillé. Cette méthode est intéressante pour prévenir les arnaques.