Prendre soin de la peau de bébé

Peau de bébé

La peau de bébé est naturellement plus fine. Plus vulnérable aux germes et aux agressions extérieures, elle est  sujette aux rougeurs, aux démangeaisons et aux irritations.

Quels produits d’hygiène choisir pour bébé ?

Pour bichonner la peau de bébé au quotidien, il est recommandé de choisir des produits de soins spécifiquement conçus pour sa nature de peau. Optez de préférence pour un produit nettoyant doux au pH neutre qui s’adapte à la physionomie de son épiderme. Qu’il s’agisse d’un savon ou d’un shampooing, les formules hypoallergéniques sont vivement conseillées pour limiter les réactions cutanées. Le film hydrolipidique n’étant pas encore formé, la peau de bébé a également tendance à se déshydrater plus vite. Utilisez un savon surgras ou appliquez régulièrement une crème enrichie en agents hautement hydratants et nourrissants comme le beurre de karité pour prévenir la sécheresse cutanée. Vous pouvez également utiliser une crème à base d’oxyde de zinc pour apaiser les érythèmes fessiers. En revanche, les produits qui contiennent du parfum, de l’alcool et autres substances irritantes sont à bannir. Évitez aussi les parabènes, les sulfates, le phénoxyéthanol et les agents conservateurs comme le MIT et le MCI qui sont responsables d’allergies et de réactions cutanées chez les tout-petits.

Soin de la peau de bébé : les recettes home made

Les produits de soins DIY représentent une solution idéale pour soigner la peau fragile de bébé de manière naturelle. Pensant à la praticité et à l’écologie, vous avez la possibilité de réaliser votre recette cosmétique maison de savon, de crème ou de shampooing en fonction des besoins spécifiques de votre petite tête blonde. Il vous suffit de mélanger de l’huile d’olive bio et de l’eau de chaux au mixeur pendant au moins 5 minutes pour obtenir un liniment oléo-calcaire. Idéale pour le nettoyage du siège, cette préparation hydrate intensément la peau pour apaiser les eczémas et les sensations d’inconfort. Ce liniment naturel vous permet également de retirer en douceur les croûtes de lait de votre tout-petit. Pour préparer un baume pour bébé, vous devez faire fondre de la cire d’abeille au bain-marie, puis ajouter de l’huile ou du macérat de calendula et quelques gouttes de vitamine E. Mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène, puis transvasez votre préparation dans un récipient propre et hermétique.

Les bons gestes pour chouchouter la peau de bébé

Pour préserver l’équilibre fragile de la peau du tout-petit, il faut éviter de lui donner le bain trop fréquemment. Bébé ne doit pas non plus rester trop longtemps dans l’eau, au risque de déshydrater son épiderme. Une fois le produit lavant rincé, veillez à tamponner délicatement sa peau avec une serviette douce, plus particulièrement au niveau des plis, et évitez de frotter pour ne pas l’irriter. Il est aussi conseillé d’hydrater son épiderme une à deux fois par jour avec une crème spécifique. Cependant, la crème ne doit être appliquée que sur les zones sèches et en petite quantité pour préserver la capacité d’absorption de la couche épidermique.