Pourquoi une canalisation glougloute ?

fuite eau

Votre canalisation glougloute, lorsque vous ouvrez le robinet de votre lavabo ou vous actionnez la chasse d’eau ? Ne cédez pas à la panique, tout problème a toujours une solution ! En effet, si vous entendez un gargouillement, lorsque l’eau s’évacue dans votre évier ou toilette, cela signifie qu’il y a une chose qui ne fonctionne pas correctement.

À vrai dire, une canalisation qui glougloute n’est que le signe d’un problème dans votre système d’évacuation. Mais, ce bruit gênant peut être parfois dangereux. On vous explique tout dans cet article !

Une canalisation glougloute : quelles sont les causes ?

Lorsque vous ouvrez le robinet, vous constatez que votre canalisation glougloute tout de suite. En effet, que ce soit au niveau de votre lavabo de salle de bain ou de votre évier de cuisine, si un tuyau glougloute, c’est le signe d’une obturation présente quelque part. 

Avant de faire appel à un professionnel, essayez de connaître quel type d’obstruction s’agit-il. En général, une canalisation fait des gargouillis, lorsque : 

  • Votre douche, lavabo ou baignoire se vide. 
  • Vous ouvrez le robinet ou quand vous tirez la chasse d’eau.
  • Votre lave-vaisselle ou lave-linge commence à se vidanger…

Ces bruits peuvent se manifester aussi lors de l’écoulement normal des eaux, mais cela n’empêche pas qu’il y a une obstruction dans votre canalisation.

Une canalisation glougloute : les solutions pour y remédier 

Après avoir déterminé les causes d’une canalisation qui glougloute, il est le temps de trouver les bonnes solutions pour se débarrasser des mauvaises odeurs qui envahissent votre cuisine ou salle d’eau et pour faire disparaitre ce bruit gênant. 

Si vous avez l’habitude de vous attaquer à vos problèmes de plomberie, vous pouvez procéder donc comme suite :

Enlever les éventuels bouchons

Si votre conduit glougloute, cela veut dire qu’il y a une obstruction. En effet, un bouchon peut laisser passer l’eau, mais il est le responsable du l’écoulement lent des eaux usées et des bruits désagréables. Pour se débarrasser de ce tracas, il est nécessaire de procéder au débouchage de votre canalisation. 

Il existe plusieurs méthodes très efficaces permettant de déboucher facilement votre réseau d’évacuation. Vous pouvez recourir aux astuces naturelles ou utiliser des équipements manuels de désengorgement. A vous de choisir la technique qui convient à votre situation.

Toutefois, une canalisation qui glougloute peut être la cause d’une obturation qui se trouve à l’extérieur de votre maison. Si vous vivez dans un immeuble, l’origine des bouchons peut provenir des étages plus hauts ou plus bas. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter une entreprise de plomberie et non pas un spécialiste dans la recherche de fuite gaz.

Créer une mise à l’air 

Une canalisation qui glougloute peut être aussi le résultat d’un mécanisme de pression-dépression. Pour éviter la remontée des mauvaises odeurs ainsi que les bruits gênants, vous pouvez placer une sortie à clapet aérateur. Cette solution s’avère efficace, en cas de contrepoids ou de défaut de diamètre. 

Si les gargouillements sont l’origine d’une dépression de l’air qui est bloqué, vous pouvez installer En effet, puisque les gargouillements, ont pour origine une dépression au niveau où l’air est bloqué, vous pouvez créer une sortie d’aération avec une soupape anti-vide, pour résoudre ce problème. Cela permet d’offrir à l’air une sorte d’échappatoire ou un chemin d’entrée-sortie.

Par ailleurs, votre plombier peut utiliser des coudes à diaphragme qui s’ouvrent lors de la dépression de l’air et se referment tout de suite après. Cela permet d’éviter la remontée des odeurs nauséabondes provenant de votre évacuation des eaux usées.

degat_des_eau_arfaoui

Contacter un professionnel de débouchage canalisation

Si le problème ne vient pas de votre réseau de conduits, n’hésitez pas à interroger vos voisins afin de vérifier s’ils ont une canalisation qui glougloute chez eux. Sinon, appelez un professionnel de débouchage qui peut vous venir en aide et trouver une solution à cette obturation.

Que ce soit dans un immeuble, dans une maison individuelle ou dans un local professionnel, ces spécialistes sont capables d’intervenir sur les lieux et vous proposer leurs services dans le curage des canalisations, débouchage des réseaux d’évacuation, vidange de la fosse septique, etc. Ils peuvent aussi utiliser la méthode d’inspection vidéo permettant d’examiner en profondeur votre installation de tuyauteries.