Pourquoi je n’ai plus de pression d’eau chaude ? Que faire ?

pas de pression d'eau chaude

En vous réveillant le matin, direction à la salle de bain pour faire votre toilette et prendre une douche pour attaquer votre journée du bon pied. En ouvrant le robinet de la douche, vous remarquer que une baisse de pression dans l’eau chaude. Ce n’est plus le bon moment ! Mais il faut trouver rapidement les causes de ce problème et les différentes solutions afin de rétablir le débit de l’eau chaude !

Une baisse de pression d’eau chaude : quelles sont les principales causes ?

Lorsqu’on est confronté à une baisse de pression d’eau chaude, on pense souvent que le problème provient du chauffe-eau. Or, cela peut avoir d’autres causes comme un défaut de distribution d’eau, un mitigeur défaillant, un entartrage, etc. quoi qu’il en soit, il est important de détecter la source du problème afin de pouvoir trouver une solution rapide. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, contactez en urgence plombier Paris 10 afin de détecter les origines du manque d’eau chaude et de procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Un défaut de distribution d’eau

Si vous avez un manque de pression d’eau chaude, tentez de vérifier si le problème survient uniquement dans votre maison ou s’il touche tout le réseau de distribution. Renseignez vous alors auprès de vos voisins, afin de savoir s’ils sont aussi confrontés à la même situation.

Un entartrage ou un problème sur le mitigeur

Si la baisse de pression d’eau est constatée uniquement sur le robinet de votre douche, il s’agit peut être du calcaire qui bloque l’écoulement normal de l’eau ou encore d’un mitigeur défaillant. Dévissez le filtre anticalcaire et nettoyez-le avec du vinaigre blanc. Ensuite remontez-le pour vérifier la pression d’eau. Si le problème persiste encore, il est le temps peut-être de changer votre mitigeur.

Un manque de pression de l’eau générale

Si le problème de pression touche le réseau de distribution générale (eau froide et eau chaude), dans ce cas, plusieurs éléments peuvent être incombés. En effet, il peut s’agir d’une fuite d’eau sur une canalisation. Pour vérifier cela, regardez votre compteur d’eau après avoir fermé tous vos robinets et appareils électroménagers. Si les chiffres tournent encore, vous avez certes une fuite d’eau quelques part dans votre maison.

Par ailleurs, ce problème peut être lié à un défaut du réducteur de pression : cet outil prend la forme de cloche, il permet d’augmenter ou de diminuer la pression d’eau par l’intermédiaire d’une visse.

Une baisse de pression d’eau générale peut être liée à une fermeture partielle de la vanne d’arrêt de votre compteur. Celle-ci se situe généralement à proximité de votre compteur. L’arrivée générale d’eau doit être totalement ouverte afin de profiter d’un débit normal. Dans le cas contraire, elle pourra faire chuter la pression.

Enfin, si l’eau chaude est uniquement touchée par ce problème, il peut s’agir d’une chose qui ne fonctionne pas correctement au niveau de votre chauffe-eau. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire intervenir un plombier chauffagiste pour établir un diagnostic minutieux à votre appareil et réparer les pièces défaillantes. N’appelez jamais un plombier spécialiste dans la réparation des canalisations ou le dégorgement WC Paris 17.

Quand faire intervenir un professionnel de plomberie ?

Après avoir effectué tous les tests nécessaires, vous pouvez maintenant comprendre si le manque de pression d’eau concerne uniquement votre maison ou non, de manière totale ou partielle, ou s’il touche le réseau d’eau chaude ou impacte aussi l’eau froide.

En cas de fuite entrainant une baisse de pression d’eau chaude. Celle-ci peut être située entre contre logement et votre compteur ou encore au niveau de votre chauffe-eau. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier professionnel pour détecter exactement son origine et vous apporter la solution la plus appropriée à votre situation !