Peut-on bénéficier d’une rémunération pendant sa VAE ?

Rémunération pendant sa VAE

Que vous soyez salarié ou non salarié, la VAE est un moyen idéal pour obtenir un diplôme et avancer dans une entreprise. Quelle rémunération au cours de votre VAE ? Des aides peuvent combler les dépenses. Faisons le point de la rémunération ou des aides pendant une VAE.

Être rémunéré durant un congé pour VAE

La VAE est un dispositif intéressant pour obtenir un diplôme délivré par l’État. C’est une bonne alternative pour les salariés qui recherchent une certification dans leurs domaines d’activités. Il faut seulement faire valider ses acquis de l’expérience professionnelle. Faire une VAE n’est pas aussi simple. Vous devez consacrer assez de temps pour la rédaction des livrets. Vous allez également vous préparer pourl’oral devant un jury. La démarche peut s’étendre entre 9 et 12 mois.Il faut être en mesure de concilier votre travail et la rédaction des dossiers. Le salarié pourra faire une demande de congé auprès de son employeur. Il va ainsi profiter du congé pour se concentrer sur sa VAE.

Si la demande de congé est approuvéepar votre employeur, alors le congé sera rémunéré. Vous aurez l’esprit tranquille lors du parcours de votre VAE. Dans certainscas, le candidat est obligé de mettre sa vie professionnelle de côté afin de se concentrer sur la démarchede VAE. Ça sera une perte de salaire ! Toutefois, il existe des solutions pour couvrir cette perte. Vous pouvez bénéficier d’une aide pour la validation de vos acquis de l’expérience professionnelle.

Une aide pour les salariés

Il faut savoir qu’il est possible d’être rémunéré pendant une VAE. Quel est le vôtre ? Si votre décisionde faire une VAE estattisée par votre employeur, ce dernier peut financer via le plan de développement des compétences. Ici, l’entreprise dans laquelle vous travaillez va prendre en compte les frais d’inscriptionà la VAE. L’inscription se fait au niveau de l’organisme certificateur. Il change selon les certifications ou diplômes recherchés. Il faut dire que les frais d’inscription évoluent généralement en 100 et 400 euros.Il y a aussi de l’argent à payer si vous désirez bénéficier d’un accompagnement. Assurément, les frais d’accompagnement ne sont pas statiques.Ceux-ci varient selon le spécialiste en VAEque vous allez choisir. A titre indicatif, le prix de l’accompagnement varie entre 500 et 2000 euros. Le financement couvre encore les frais annexes. En effet, vous serez confronté à des déplacements au cours du processus de la VAE.

Des aides pour chaque postulant

Divers moyens de financement ont été établis pour satisfaire les chômeurs, les salariés en CDD, les bénévoles, etc.Cela veut dire que les moyens financiers ne sont pas forcément un frein à la validation des acquis de l’expérience.On distingue différentes aides pour finance une VAE. La prise en charge financière peut se faire par le CPF(Compte Personnel de Formation), Pôle emploi et OPCA. Le Conseil régional peut apporter un financement afin de combler les dépenses de la VAE. A chacun de s’orienter vers la solution financière adaptée le mieux à son profil.

 

Pour terminer, vous savez maintenant qu’il est possible de bénéficier d’une rémunération pendant sa VAE. Mais cela doit surtout se faire sous certaines conditions.