PayGreen: un système de paiement innovant et éco-responsable

PayGreen

A côté des banques physiques et en ligne bien implantées comme PayPal et Stripe, PayGreen a su se faire une place remarquable sur le marché bancaire. Elle mise sur son impact écologique et solidaire qui rallie plusieurs intéressés à sa cause. Petit tour d’horizon sur le fonctionnement et les enjeux de l’entrée de PayGreen dans le secteur financier.

Les objectifs de PayGreen

D’’une part, PayGreen veut intégrer la RSE dans le parcours d’achat pour la remettre à l’honneur.  D’autre part, elle souhaite assurer la transparence des transactions aux deux parties (marchand et consommateur) pour obtenir l’effet positif escompté et accroître sa portée.

Les points forts de PayGreen

PayGreen prend en charge tous les types de paiements :

  • prélèvements,
  • à crédit,
  • au comptant,
  • par versements échelonnés,
  • par carte bancaire,
  • les titres restaurants…

Elle applique des tarifs abordables et utilise des outils solidaires et durables.

Les particularités de PayGreen

PayGreen offre aux acheteurs et aux commerçants l’opportunité de faire en sorte que chaque vente conclue soit bénéfique, notamment pour l’environnement et la société. Pour ce faire, elle propose différents outils.

L’Arrondi en ligne

Il s’agit d’un Arrondi solidaire permettant de reprendre un capital marchand pour le redistribuer vers une organisation à but non lucratif présélectionnée dans le back-office PayGreen. C’est outil à l’impact social.

Le TREE

C’est un algorithme qui permet de compenser les émissions de carbone pour chaque transaction effectuée en ligne. Le TREE est l’outil à l’impact environnemental de PayGreen ainsi que sa plus grande innovation. Il a été dévoilé pour la première fois au CES de Las Vegas en 2018 et il est encore en phase de développement. L’algorithme calcule l’empreinte carbonique de chaque achat en ligne, et lorsque la vente est achevée, il offre au consommateur ou au vendeur la possibilité de réinvestir une somme dans un projet bas carbone et réduisant ses émissions.

L’absence de filtrage des commerçants

PayGreen est plus proche des sociétés à vocation écologique qui travaillent sur les produits bio ou dans l’éco-tourisme. Mais elle offre également une chance aux autres entreprises de développer leur activité économique.

Le calcul de l’émission de carbone

Sur le plan informatique, l’équipe de PayGreen calcul le temps de visite d’une page web par un acheteur, le poids de l’affichage et les requêtes serveur lors du paiement en ligne. Au niveau du produit, elle évalue son poids et celui de son colis ainsi que sa trajectoire, en prenant en compte le vecteur, qui calculent obligatoirement leur empreinte carbone.

La mise au point de la porte-monnaie vert pour les clients

PayGreen travaille actuellement sur une sorte d’interface présentant tous les achats effectués par des clients afin de leur faire connaître le niveau d’émission carbonique de ces derniers. Ce qui distingue PayGreen c’est sa relation directe avec les marchands. Ce qui lui permet d’obtenir des informations exactes sur le produit et sur l’impact carbone de sa commercialisation sur l’environnement.

L’incitation des vendeurs à contribuer à l’impact positif

Une fois que l’enseigne a pris connaissance de l’empreinte carbone de l’achat de son produit, PayGreen lui propose deux options. Option numéro une : elle reverse directement sa contribution dans un projet bas carbone et réducteur des émissions. Option numéro deux : elle offre à son client l‘opportunité de le faire. D’une manière générale, ce sont les entreprises qui financent directement ces projets éco-responsables en fonction de l’émission carbone de leur activité. Elles puisent les fonds dans leur budget RSE.

Pour découvrir plus d’informations et de nouveautés économiques ou financières, nous vous invitons à visiter le site acyaq.fr qui publie régulièrement les actualités dans ces différents secteurs.