Une question que, tôt ou tard, nous nous posons presque tous, concerne comment mettre la montre-bracelet. Gauche ou droite? Avec l’étui au-dessus ou en dessous du poignet ? À quel point la ceinture est-elle serrée ? Les règles sont-elles les mêmes pour les hommes et les femmes ? Essayons d’apporter un éclairage, en considérant que contrairement à des bijoux comme la bague de fiançailles, leur placement ne relève que de choix pratiques sans aucune valeur symbolique.
Tout d’abord, le choix du côté
Lorsqu’on lui demande à quel poignet la montre doit être portée, la réponse n’est ni la droite ni la gauche. La première indication, en effet, est celle pour laquelle la montre doit être portée du côté du corps que l’on utilise le moins , et donc à droite si on est gaucher, sinon à gauche. La raison du choix est le confort. La première chose à laquelle nous devons penser lorsque nous mettons une montre est, en fait, qu’elle ne gêne pas nos activités quotidiennes.
Pas trop lâche, surtout si vous êtes un homme
Une autre astuce consiste à ne pas trop serrer la ceinture de la montre mais à ne pas laisser cela créer un « effet bracelet » car elle est trop lâche. Cette dernière possibilité, celle de la montre laissée au bracelet large, est plutôt plus à la mode chez les femmes, à qui la mode du moment laisse un petit privilège par rapport aux hommes.
Rien à faire en revanche pour le laçage trop serré, puisque ni sur le poignet des hommes ni sur celui des femmes il n’est agréable de voir le bracelet qui étrangle le poignet de son porteur. Se voulant très précis, un paramètre qui est recommandé pour bien fixer la montre est de laisser un espace entre le poignet et le bracelet correspondant à la taille de votre petit doigt.
Évidemment, la position du boîtier de la montre
Une indication partagée par tous les passionnés d’horlogerie, et qu’il est fortement recommandé de suivre, est de porter la montre avec le boîtier tourné vers le haut et la fermeture du bracelet à l’intérieur du poignet. En effet, il arrive de voir des personnes porter la montre « à l’envers », c’est-à-dire avec le boîtier placé à l’intérieur du poignet. Eh bien, si votre intention est de suivre les règles de l’étiquette de l’horloge, ne tombez pas dans cette erreur. C’est aussi pour une simple question fonctionnelle : si nous posons le boîtier vers le bas, il s’abîmera plus facilement, rampant sur les bureaux, tables et autres points où nous reposons habituellement notre bras. A ce stade, nettoyer soigneusement votre montre en acier pour la faire briller à nouveau ne suffira pas à compenser les horribles rayures qui se sont formées.
La montre est un élément qui fait partie de la tenue, ne l’oubliez pas
La montre homme céramique, ainsi que le chapeau, les chaussures et la ceinture, font partie de nos vêtements et doivent donc bien s’accorder avec le reste de notre tenue. A cet égard, les conseils que l’on peut apporter sont variés, à tel point que sur ce point on peut varier assez librement, l’important est de chercher une combinaison avec les autres objets que l’on porte.
La règle de l’étiquette serait que la montre soit assortie aux chaussures, cependant tout le monde n’a pas autant de montres qu’il y a de chaussures, et on n’achète certainement pas des montres avec la même fréquence. À cet égard, une astuce utile, en particulier pour les femmes, consiste à créer une combinaison efficace entre une montre et tous les bracelets et bijoux que nous portons habituellement. Par exemple, si vous souhaitez mettre plus de bracelets, la montre peut être assemblée avec eux, ou dans l’autre bras. Tout comme le sac doit être associé à la tenue, la montre doit également être associée à celle-ci et aux autres bijoux.
La montre doit s’adapter à notre poignet
Chaque personne est unique et par conséquent chaque poignet a aussi ses propres caractéristiques. Pour que notre montre fonctionne au mieux, il est donc nécessaire de comprendre si notre poignet a tendance à être large ou étroit. Dans le premier cas, une montre avec un boîtier entre 34 mm et 50 mm est recommandée ; dans le second cas, une taille de boîtier comprise entre 34 mm et 40 mm est préférable.
Jamais par-dessus un autre vêtement
Un dernier conseil qui semble évident mais qui parfois, étonnamment, ne l’est pas, consiste à ne pas porter la montre par-dessus un vêtement, comme une chemise, un t-shirt à manches longues ou un sweat-shirt.
La montre doit en effet toujours adhérer à notre peau. Si on se soucie de ne pas le couvrir, la solution n’est pas de le porter par-dessus la robe, mais de retrousser les manches de la chemise. J’espère avoir été utile pour trouver votre tenue !