Lumières sur les spécificités de la taille de fructification

Pour mieux contrôler le développement d’un arbre, il doit périodiquement être élagué. L’opération consiste à éliminer les branches disgracieuses afin que le végétal ait une belle structure. C’est notamment le cas des branches pourries ou malades ainsi que des ramures cassées. En ce qui concerne les arbres fruitiers, l’élagage permet de stimuler l’apparition des bourgeons à fruits. C’est ce qu’on entend par « taille de fructification ». Dans cet article, nous allons justement aborder les spécificités de ce procédé. Focus !

Pourquoi les arbres fruitiers doivent-ils subir une taille de fructification ?

La taille de fructification n’est pas obligatoire. Toutefois, sa réalisation est nécessaire afin d’obtenir une bonne production. En effet, les arbres qui en font l’objet donneront des fruits de meilleure qualité et en grande quantité. En éliminant les branches superflues, on favorise l’apparition des bourgeons à fleurs et donc la fructification.

En outre, cette pratique a un impact considérable sur le bien-être du végétal. Elle permet de stopper l’expansion d’une éventuelle maladie sur les sujets sains. La plupart du temps, la pourriture au niveau de certaines branches est à l’origine de certaines pathologies. Leur élagage constitue éventuellement de soigner naturellement les arbres fruitiers malades.

Enfin, cette taille permet d’optimiser la structure de l’arbre. A l’issue de sa mise en œuvre, sa couronne sera plus aérée. En effet, l’élagage vise également à retirer les branches en surnombre et celles qui poussent vers le centre de l’arbre.

Malgré tout, il est à noter que la taille de fructification est exclusivement réservée aux arbres adultes. Les jeunes pousses seront uniquement soumis à une taille de formation. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel en Lot et Garonne.

Quelle période de l’année est la plus propice à la taille de fructification ?

De tradition, les travaux d’élagage d’arbre sont réalisés au cours de la saison hivernale. Cependant, il faudra les pratiquer en dehors des périodes de gel. En ce qui concerne les arbres fruitiers, la bonne période pour les tailler varie en fonction de leur espèce. Les pommiers, les poiriers, les abricotiers ainsi que les pêches sont par exemple élagués au cours du mois de février.

Par ailleurs, ces arbres ont besoin d’être taillés tous les ans. Toutefois, elle peut être moins fréquente chez certaines variétés. Tout dépendra de la vitesse à laquelle le végétal se développe. Ici encore, le recours aux services d’un artisan élagueur est vivement recommandé.

Comment la taille de fructification est-elle pratiquée ?

Si la taille de fructification implique le retrait d’une bonne partie des branches, il est à noter qu’elle n’a pas pour but de modifier la structure de l’arbre. Au moment de couper les ramures, il sera nécessaire de préserver trois yeux. C’est ce qui permet de stimuler la fructification. La coupe sera faite au-dessus d’un bourgeon dirigé vers l’extérieur. Ainsi, les nouvelles ramures ne pousseront pas vers le contre du houppier.

En outre, il faudra éliminer toutes les branches mortes avant d’exécuter une taille de fructification. Celles qui pointent vers l’intérieur ainsi que les fruits non cueillis seront également retirés. Tous ces éléments risquent en effet de retarder la mise à fruit.

Pour terminer, il est primordial de traiter les plaies de l’arbre fruitier élagué avec un mastic cicatrisant. C’est un moyen d’éviter les infections parasitaires et les champignons. Pour que la taille n’affecte pas la santé du sujet, il est conseillé de laisser un élagueur s’en occuper.