Les essentiels à connaitre sur une yaourtière

yaourt

Le lait et ses dérivées apportent énormément de bienfaits sur le corps humain. Le yaourt est parmi l’un des produits laitiers les plus connus. Il est possible de faire du yaourt à la maison. Mais, sans matériel, préparer un yaourt est un peu plus ennuyeux. Nombreux sont ceux qui choisissent de posséder un équipement de cuisine. Une yaourtière n’aura plus de secret pour vous en parcourant cet article.

Savoir ce qu’est une yaourtière

Une yaourtière est un ustensile servant à préparer du yaourt. C’est un appareil électrique qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il est fortement recommandé pour disposer à tout moment d’yaourt. Acheter une yaourtière de bonne qualité vous aidera à parfaire vos yaourts.

Les types de yaourtière

Les yaourtières sont disponibles sous plusieurs aspects et fonctions. Voici pour vous, les informations utiles pour bien connaitre les types de yaourtière à choisir.

  • Les yaourtières simples : elles ne sont destinées qu’à réaliser des yaourts. Ces types de yaourtières sont moins chers et plus faciles à utiliser. Investissez-y si vous ne souhaitez rien faire à part des yaourts ou pour un budget serré. En plus, les yaourtières simples sont peu encombrant et peut réaliser 6 pots d’yaourt.
  • Les yaourtières multifonctions : vous pourrez profiter de ces types de yaourtières pour faire autre chose que des yaourts. Elles vous feront des desserts ou du fromage ou bien d’autre encore, selon les fiches descriptives qui s’y rattachent. Pour arriver à être multifonction, la yaourtière est encombrée par plusieurs touches.

Entretenir sa yaourtière

Une yaourtière est un véritable nid à bactérie. Donc, il vous faut en prendre soin et bien nettoyer votre ustensile. Cependant, des précautions sont à prendre afin de parvenir au nettoyage adéquat. L’une des premières précautions est la protection contre l’eau, vu que la yaourtière est électrique.

Le nettoyage d’une yaourtière peut aussi être un peu difficile. Surtout que vous ne voulez pas l’abimer. Pour vous donner des idées, procédez comme suit :

  • Lavage des pots : sortez-les. Il est préférable de ne pas nettoyer les pots à l’intérieur de la yaourtière ni de les immerger dans de l’eau chaude.
  • Le support : Si les pots ne doivent pas être au contact d’eau chaude, le support en réclame. Le nettoyage se fera à l’aide de détergent. Toutefois, le support possède des parties qui ne doivent pas être mouillées.

Une fois les étapes du nettoyage achevées, laissez à chaque pièce le temps de sécher. Surtout la cuve. Il faut vous en assurer et passez ensuite aux assemblages. Notez qu’après chaque usage, un entretien est beaucoup mieux pour une yaourtière.

Fonctionnement d’une yaourtière

La yaourtière est aisée dans le chauffage doux et progressif du lait. Avec cet appareil, environ 8 heures vous suffiront pour réaliser votre yaourt. La yaourtière est aussi connue pour sa capacité de maintenir les conditions de fermentations. En effet, la température de cette dernière doit être comprise entre 37.5 °C et 45 °C. La yaourtière joue facilement ce régime de température par création d’une sorte d’étuve.