Les avantages d’une toiture végétale

toiture végétale

Le toit végétal a passé le stade d’une mode purement esthétique pour verdir les villes ou encore d’un programme de « green-washing ». Désormais, il s’inscrit comme la nouvelle réalité architecturale globalisée. A l’heure actuelle, il a même droit à une journée mondiale dédiée que l’on appelle « World Green Roof Day ». La popularité croissante de la toiture végétalisée est expliquée par des arguments concrets. Effectivement, c’est une alternative aux multiples avantages.

Avantages esthétiques non négligeables

On est tous d’accord pour dire que l’atout visuel de la toiture végétalisée est sa force première. En milieu urbain comme en milieu rural, son avantage esthétique ne passe pas inaperçu. Avec les solutions de végétalisation qui ne cessent de se multiplier ces dernières années, une infinité de possibilités s’offre à vous pour concevoir des toitures aussi originales qu’écologiques. En pente ou toutes en courbes, ce type de toiture s’agrémente au projet architectural audacieux pour devenir le point central d’un bâti.
Votre toiture végétale peut prendre n’importe quelle forme tant que cela vous fait plaisir. En fonction du rendu dont vous recherchez, vous pourrez laisser libre cours à vos imaginations. Dans ce sens, rien ne vous empêche de craquer pour un jardin japonais pour apporter une ambiance zen à votre terrasse. Au rendez-vous des arbustes, des carrés engazonnés, une sorte de prairie fleurie, un champ de coquelicots, des arbres fruitiers, etc.
Effectivement, l’urbanisation croissante continue de repousser les limites des espaces verts. Faites vos choix comme bons vous semblent pour profiter de tous les avantages d’une toiture végétalisée. Ne soyez pas surpris si les Insectes pollinisateurs, les oiseaux et les espèces nocturnes viennent embellir votre terrasse.

Une meilleure gestion des eaux

Un autre avantage énorme du toit végétal : sa couverture verte qui contribue grandement à une gestion efficace des eaux pluviales. Les végétaux en raison de leur substrat et de leur système de drainage naturel jouent un rôle majeur dans le filtrage des eaux de pluie. Grâce à ce filtre naturel, vous pourrez limiter efficacement les risques de pollution des eaux. Voilà bien un enjeu environnemental important.
Toujours dans le contexte de gestion des eaux, la toiture pour terrasse végétale permet de retenir, de stocker et de filtrer les précipitations afin de réduire voire éliminer le risque de ruissellement. L’impact de cette solution sur les risques d’inondations est notable également.
On peut dire alors que c’est un effet collatéral de dépollution pour la bonne raison que les eaux retenues dans les plantes ne ruissellent pas. C’est pour cela que de plus en plus de propriétaires qui prônent la dépollution et la préservation de l’environnement privilégient de plus en plus cette solution.

Avantage thermique et phonique du toit végétalisé

L’avantage thermique du toit végétalisé découle quasi directement de son avantage dans la gestion des eaux. La toiture végétale étant efficace pour absorber les eaux pluviales de manière considérable tout en les retenant, les végétaux relâchent l’eau filtrée dans l’air suivant le phénomène d’évapotranspiration.
C’est grâce à l’action des plantes que le rééquilibrage des températures peut se faire. Justement, l’évapotranspiration contribue à diminuer la température en période de canicule. À l’inverse, la structure emmagasine la chaleur le jour afin de la restituer la nuit. Ainsi, la terrasse aide à maintenir une température élevée en continu.
On n’y pense pas souvent, mais ce type de terrasse permet de limiter considérablement l’écart de températures. De cette façon, elle contribue grandement à l’isolation thermique du bâtiment. Avantage corrélatif : vous réaliserez des économies d’énergie importantes pour réduire vos factures énergétiques. A noter également que le toit n’est pas non plus sans impacte sur l’isolation phonique du bâtiment.
Tout cela explique l’engouement pour ce produit.