La maçonnerie c’est l’art de bâtir. Elle fait partie des bases fondamentales de toute construction qu’il s’agisse d’une résidence ou d’un bâtiment. Pour la réussir, il est conseillé d’engager un professionnel. Briques à resceller, rénovation, réhabilitation du plafond, création ou destruction d’une cloison…sont tous autant de petits travaux qu’il peut entreprendre. Mais cette fois, nous allons nous intéresser à l’agrandissement d’une pièce. Et comme les gros œuvres, cette opération requiert un certain budget.
La technique adoptée
La maçonnerie permet d’exécuter différentes applications comme l’enduit, les briques, les pierres ou le carrelage. Mais elle est également indispensable pour prévenir les dommages liés aux intempéries. Pour réaliser ses opérations minutieusement, il faut solliciter l’aide d’une équipe d’experte comme cette entreprise de maçonnerie en Indre et Loire. Ce professionnel s’engage à préserver la résistance et l’esthétique de la construction en utilisant les bonnes astuces et les bonnes techniques.
Les petits œuvres aux ouvrages plus conséquents, l’art de bâtir nécessite de la compétence, de la patience et de la passion. C’est pour cela qu’il vaut mieux le confier à un expert. Il peut réaliser vos travaux dans les règles d’art. A savoir que parmi les petits œuvres de maçonnerie, il y a l’élargissement d’une pièce. Concernant le prix de cette prestation, il est déterminant de la technique choisie et pratiquée par le professionnel. A vous de discuter de vos besoins à votre prestataire afin qu’il puisse vous proposer une première estimation.
Le budget à envisager pour les petits œuvres
Si vous vouliez agrandir les pièces de votre maison en détruisant les cloisons, les devis sont indispensables. Voici des exemples d’estimations pour vos petits travaux de maçonnerie. Ils pourront vous servir de base avant de recourir aux prestations d’un maçon. Veillez tout de même à déterminer précisément vos attentes avant de choisir les services adéquats.
- Pour démolir les cloisons
La démolition fait partie des travaux de rénovation d’une maison. Elle comprend l’abattage de la séparation et est réalisée manuellement par l’artisan. Le prix de ses prestations dépend donc des caractéristiques techniques de la cloison, des conditions d’accès au chantier et de la position du mur. A savoir que ce dernier peut être en rez-de-chaussée ou à l’étage. Le budget à prévoir se situe donc entre 70 euros et 200 euros HT par mètre carré.
- Pour évacuer les gravats
En fonction du volume de gravats à évacuer, le tarif sera également différent. En général, il faut prévoir entre 50 et 800 euros HT. Le prix sera d’autant plus important si vous louez une benne. Mais il faut aussi prendre en compte la distance entre les chantiers et la zone de traitement de déchet.
- Refaire les joints
L’artisan peut également refaire vos joints. C’est généralement le cas sur les anciens logements. Mais du fait qu’il s’agit de scellements à l’intérieur du bâtiment, il ne nécessite pas de piquetage. Les tarifs moyens se trouvent donc entre 40 et 60 euros HT par mètre carré. Mais cela dépend de la nature des murs.
- Refaire les sols
Enfin, le professionnel procèdera à la réfection des sols. Il les nettoiera avant de les remettre à niveau avec une chape ou un coulage. La dernière étape consiste à poser les carrelages. Le montant de cette prestation oscillent les 30 et 50 euros HT par mètre carré.