L’adaptation de l’ostéopathie par les seniors

ostéopathie

L’une des principales préoccupations des seniors est de perdre leur indépendance. Avec le temps, la détérioration du corps entraîne une déchirure des tissus et une réduction de la mobilité globale. L’objectif du traitement ostéopathique est de restaurer la flexibilité et la souplesse des tissus. Cela permet d’améliorer la posture, les mouvements corporels et le fonctionnement des organes tout en soulageant indirectement diverses douleurs.

Concepts de l’ostéopathie pour seniors

Chez les seniors, le vieillissement affaiblit la colonne vertébrale et rend les muscles, les ligaments et les articulations moins souples. Ces changements sont à l’origine de maladies qui peuvent être traitées grâce aux compétences d’un ostéopathe. L’ostéopathie est une thérapie manuelle adaptée à l’âge et permet aux soignants d’accompagner les seniors pour une meilleure santé.

L’ostéopathe Massy effectue un examen qui lui permet de répertorier le passé médical du patient. Ensuite, afin d’écarter tout risque, des examens médicaux sont effectués. L’ostéopathe décide si un traitement est envisageable ou non. Si ce n’est faisable, il vous orientera plutôt vers le professionnel de santé approprié. L’ostéopathe effectue ensuite des examens ostéopathiques pour déterminer les techniques thérapeutiques à utiliser. Selon les motifs de consultation du patient et ses antécédents médicaux, le traitement ostéopathique est approprié pour les seniors.

Les motifs pour que les seniors consultent un ostéopathe

Les seniors ont le même accès aux soins ostéopathiques que les « adultes actifs ». La seule différence dans le déroulement du traitement réside dans les techniques employées et adaptées, notamment en cas d’ostéoporose.

Pour les adultes et les seniors, il existe des sujets de consultation. Mais ceux qui sont « spécifiques » aux seniors  sont notamment :

La perte d’autonomie, l’incapacité, et l’isolement

Avec l’âge, les seniors font moins d’activités qu’auparavant et connaissent des changements physiques importants. On observe une fragilité osseuse ainsi que des douleurs articulaires et dorsales. De plus, on observe une réduction des fonctions corporelles. Ces limitations altèrent fréquemment la mobilité, ce qui entraîne une perte d’autonomie et un isolement. La consultation la plus précoce possible d’un ostéopathe est conseillée à des fins préventives ou thérapeutiques. En effet, l’ostéopathe Massytravaillera avec le senior concerné pour améliorer sa mobilité, renforcer l’ensemble de son corps et soulager ses douleurs.

La maladie arthritique

Le cartilage est détruit par l’arthrite. Pour diminuer la pression exercée sur le cartilage, l’ostéopathe à Massy va s’attacher à la mobilité articulaire, à l’apaisement des tissus et à la posture générale. Ce faisant, il limite la douleur et ralentit son aggravation.

Les pathologies hormonales

L’ostéopathe peut accompagner les seniors souffrant de déséquilibres hormonaux, comme le diabète, dans leur traitement. Ces traitements font appel à des approches viscérales et visent à soulager la souffrance du patient.

La maladie cancéreuse

L’ostéopathe ne traite pas le cancer, en revanche, elle permet de stimuler les systèmes digestifs et immunitaires. Pour aider le senior à se sentir plus à l’aise dans sa vie quotidienne, l’ostéopathe sur Massy assume le rôle d’accompagnateur.

Les techniques d’ostéopathie douce pour seniors

L’ostéopathie pour les seniors est une thérapie manuelle qui fait appel à des manipulations douces et adaptées à la physiologie. Elles sont également connues sous le nom de « techniques de Soft Deep Tissue ». Elles permettent de rétablir l’équilibre au sein d’un organisme. Et elles sont composées de plusieurs méthodes, dont la technique crânienne, le procédé structurel, la méthode tissulaire ou viscérale. Chaque méthode permet l’apaisement de douleurs identifiées et localisées par l’ostéopathe.

L’approchesoulage les tensions musculaires et/ou inflammatoires provoquées par une assise excessive ou de mauvaises postures dans des positions extrêmes. Les méthodes sont appliquées en exerçant des pressions douces sur les muscles et les tissus conjonctifs correspondants. Elles permettent de libérer les tensions afin que les muscles retrouvent leur souplesse et leur élasticité. Elles conviennent parfaitement aux seniors qui souffrent de douleurs chroniques.

Quant aux techniques myotensives, également connues sous le nom de techniques Mitchell ou « Muscle Energy Technic », elles impliquent la contraction et le relâchement des muscles. Elles appliquent la loi d’innervation réciproque de Sherrington à la relaxation post-isométrique qui résulte de la contraction musculaire. Un muscle opposé se détend lorsqu’un autre se contracte.

Dans le cas du Traitement Ostéopathique Global, cela implique une série organisée de méthodes articulatoires comprenant de longs bras de levier. Elle permet de diagnostiquer et de traiter les troubles de la mobilité périphérique et rachidienne. Cette approche thérapeutique cible l’ensemble des tissus de l’organisme, agit et intensifie son activité là où elle est nécessaire. Toute la musculature du rachis et du bassin est activée par le puissant levier appliqué à l’aide des membres. L’approche par adaptation du corps est basée sur la règle des trois R : routine, rythme et rotation.Un ostéopathe dans Massypratiquera des massages, des techniques de mobilisation des articulations arthritiques, des élongations musculaires et tissulaires au cours d’une séance pour senior.

Les bienfaits de l’ostéopathie pour les seniors

L’ostéopathie est une pratique qui permet aux seniors de conserver leur autonomie tout en améliorant leur qualité de vie. Elle leur confère les avantages suivants :

– la gestion de la douleur pour les problèmes fonctionnels tels que les douleurs arthritiques qui entravent la vie quotidienne

– l’amélioration des entorses articulaires et préservation de la mobilité des articulations

– l’aide à la mobilité globale du corps pour permettre une vie indépendante et le maintien à domicile.

– la prévention et aide au traitement du reflux gastrique chez les personnes

– Et la prévention des ptoses et des descentes d’organes

– la prévention et aide au traitement de la colopathie (colites, constipation).

– l’amélioration du retour veineux (au niveau des membres inférieurs).

– l’amélioration des problèmes de sommeil ou d’insomnie

– l’amélioration des problèmes gastro-intestinaux, des douleurs arthritiques et musculaires, en particulier des problèmes ORL comme les vertiges ou les problèmes de vision ou d’audition ;

– la réduction de la douleur due à des affections névralgiques telles que la sciatique, la cruralgie ou la névralgie intercostale ;

– l’atténuation de la douleur due à des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer)