Mais qu’est-ce qu’un « goodies » en marketing ?

Que sont les « goodies » en marketing ?

Les goodies ou objets publicitaires font partie intégrante des outils de communication digitale. Très utilisés aujourd’hui dans le domaine du marketing numérique, les goodies occupent une place centrale dans la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une marque lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Quelle importance revêtent-ils dans une stratégie marketing ? Comment les entreprises et les marques peuvent-elles en tirer profit ? Voilà les questions que nous aborderons dans le présent article.

Utiliser des goodies : quel intérêt ?

Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute dans l’ultime optique d’optimiser vos campagnes marketing. Spoiler, c’est justement la solution que les goodies vous proposent. Bien utilisés, ils vous permettront d’avoir de l’ascendant sur vos concurrents.

Les goodies sont des cadeaux que vous pourrez offrir à vos prospects en vue de les fidéliser. Inutile de vous dire à quel point il est essentiel que vos goodies portent le slogan de votre entreprise ou de votre marque. Pour maximiser vos chances de réussir avec cet outil de communication, assurez-vous de proposer comme cadeaux des objets utiles dont vos clients pourraient se servir au quotidien.

Vous pouvez ensuite parfaire la stratégie en mettant en description sur le cadeau votre argument unique de vente qui doit être résumé intelligemment en une courte phrase. À titre illustratif, le don d’un sac paraît plus opportun que celui d’un stylo si vous souhaitez y décrire ce qui vous différencie de vos concurrents.

En outre, les goodies font la publicité de votre entreprise auprès des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Ils ont l’avantage d’accroitre considérablement votre notoriété. C’est pourquoi vous devez veiller à la qualité et à la précision du message que vous souhaitez transmettre par le biais de votre objet publicitaire. Tout comme vos anciens clients, les nouveaux auront une très bonne image de votre marque. La bonne mise en œuvre de toutes ces actions garantit la fidélisation de vos prospects.

Goodies : comment bien utiliser vos objets publicitaires ?

Sans la bonne maîtrise de votre stratégie mercatique, l’utilisation des goodies peut s’avérer contre-productive. En dépit du fait qu’ils sont, a priori, moins coûteux qu’une campagne télé, par exemple, ils nécessitent, quand même, un budget. La mauvaise stratégie de communication vous fera engager des fonds importants pour avoir, au final, aucun ou peu de résultats.

De prime abord, pensez à votre audience cible. Définissez les cadeaux que vous allez offrir à vos prospects, selon leur catégorie socioprofessionnelle, leur sexe et leur âge. Cette étude préliminaire est assez simple à réaliser avec les nombreux outils d’analyse d’audience accessibles sur le web.

Pour le choix de l’objet publicitaire idéal, le design et l’usage comptent tout autant que la personne du bénéficiaire. Votre goodie ne doit comporter aucune incompatibilité avec votre marque. Aussi, faut-il que l’objet publicitaire soit réutilisable et adaptable au quotidien du prospect. L’originalité du goodie ainsi que l’occasion au cours de laquelle il est censé être utile au client doivent être prédéterminées. Résumons tout cela par un exemple clair : une entreprise spécialisée dans la mode peut offrir, en salon, un sac original à une cliente. Celle-ci pourra s’en servir lors des prochains achats.

Les objets publicitaires les plus usités sont les autocollants, les stylos, les clés USB, les porte-clés et les sacs. Cette liste de cadeaux potentiels est tout sauf exhaustive, et il n’y a aucune limite, tant que vous respectez les règles susmentionnées. Osez utiliser des goodies originaux et écologiques pour vous démarquer et obtenir des résultats meilleurs que la moyenne.

Enfin, les goodies ne doivent pas uniquement être conçus comme étant des composantes d’une stratégie publicitaire dont le but est d’attirer de nouveaux clients. Ils visent, entre autres, la fidélisation des clients. À ce titre, récompenser un client auteur d’un achat important arrange vos intérêts et pousse celui-ci à revenir une autre fois. Objectif atteint !