En quoi consiste le métier d’un tuyauteur industriel ?

tuyauteur industriel

Le métier d’un tuyauteur industriel n’est pas si simple comme certaines personnes le pensent. L’intervention de cet expert ne se limite pas seulement à l’installation ou à la réparation des tuyaux. Il s’occupe d’autres missions. En effet, il s’agit de l’un des métiers techniques de la chaudronnerie-tuyauterie-soudage. Quelles sont les missions de cet expert ? Dans quel secteur industriel travaille-t-il ? Comment le devenir ?

Quelles sont les missions d’un tuyauteur industriel ?

Le tuyauteur est un expert dans le domaine de la tuyauterie industrielle. Il a pour mission de réaliser, réparer ou remplacer les réseaux de tuyauteries métalliques ou plastiques. Il installe les tuyaux et démonte ceux qui sont en mauvais état. Ensuite, il les remplace et les répare. Ces réseaux de tuyauterie peuvent transporter des liquides ou des gaz. Ils doivent être maintenus à des bonnes températures ou des pressions fixées.

Lors de l’exécution de ses missions, le tuyauteur effectue plusieurs tâches. En effet, en atelier, il prépare des zones d’assemblage et réalise la préfabrication de portions de tuyauterie. Sur le chantier, il passe au perçage du sol ou des cloisons qui sert de passage à la tuyauterie, puis au découpage des tuyaux. Ensuite, il effectue le décapage, le positionnement et le pointage. C’est après tout cela qu’il remplace les portions de tuyauteries endommagées. Sans avoir oublié la soudure et le montage des tuyaux.

Leurs activités ne s’arrêtent pas là. Il fait encore des tests de mise en œuvre. Ceux-ci permettent d’évaluer la corrosion, l’usure, la pression, la déformation, etc. Il termine son intervention par la rédaction des fiches techniques d’intervention.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour devenir un tuyauteur ?

La réalisation du métier d’un tuyauteur industriel demande de nombreuses qualités. Il doit être un expert en métallurgie  et avoir de bonnes connaissances et de compétence dans :

  • l’utilisation de divers outils : la scie électrique, la ponceuse, la tronçonneuse, la cintreuse, le niveau laser, le chalumeau, chariot élévateur… ;
  • l’identification des risques des produits circulés dans les tuyaux ;
  • la lecture de plans isométriques et de dessins industriels.

En outre, la possession de diverses habilités techniques (assemblage, découpe, meulage, cintrage, soudage…) est aussi indispensable pour un tuyauteur. Le tuyauteur doit être également rigoureux et habile dans ses gestes. Résistant physiquement (port de charges, position d’inconfort,…) et nerveusement (les conditions de travail, la flexibilité d’horaire, et géographique) est une autre qualité pour devenir un tuyauteur. C’est aussi une personne qui aime travailler en équipe, sait communiquer avec les autres intervenants et respecte les normes.

Quelles formations à suivre pour pouvoir exercer le métier d’un tuyauteur industriel ?

Il existe de nombreuses formations qui mènent au métier d’un tuyauteur industriel. Vous pouvez accéder à ce métier après avoir obtenu un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) réalisation en chaudronnerie industrielle.

Il est possible aussi d’opter pour le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ou fonderie. L’obtention d’un BTS en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structure métallique ou en fonderie est une autre voie. Vous pouvez également poursuivre votre formation afin d’obtenir une licence professionnelle métier de l’industrie.

Après avoir obtenu même un de ces diplômes, les débouchés sont vastes. Vous pouvez travailler dans l’industrie aéronautique, armement, chauffage, automobile, pétrochimie, construction navale, sidérurgie, agroalimentaire, sidérurgie, et énergie. Il est possible d’évoluer dans votre carrière vers des postes de responsable par exemple.