Personne n’est à l’abri d’une panne soudaine d’un chauffe-eau, ou d’un dégât des eaux dans son appartement et quelquefois provenant d’un voisin. En cas de problème de plomberie, il est important d’agir rapidement pour régler la situation dans les meilleurs délais et limiter l’étendue d’éventuels dommages.
Problème de plomberie : comment réagir à temps ?
En cas de présence d’une fuite, le premier réflexe que l’on doit avoir est de couper l’arrivée d’eau. Cela peut être effectué en fermant la vanne du compteur d’eau ou tout simplement en isolant la section de la tuyauterie concernée par la fuite, par exemple, le robinet d’arrêt des toilettes.
Après avoir coupé l’eau, il est possible de réfléchir tranquillement à la meilleure solution de dépannage. Si la situation est très grave, il convient de contacter en Urgence plombier Paris 12 qui interviendra dans l’heure pour vous assister et résoudre votre panne.
Lors de l’entretien téléphonique avec le professionnel, il est important d’expliquer le plus précisément possible la nature et la localisation de votre fuite d’eau, car les frais de déplacement doivent être réglés même si l’intervention n’est pas du domaine de compétence de l’intervenant.
Problème de plomberie : à qui faire appel en Urgence ?
Si vous êtes confronté à une panne d’urgence, il faut contacter en premier lieu, soit un plombier ou un chauffagiste, selon le type de votre problème. Si votre appareil de chauffage a du mal à fonctionner, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste pour réaliser un diagnostic minutieux et vous dépanner dans les meilleurs délais. Par contre, si vous constatez une fuite d’eau sur un appareil sanitaire, il est recommandé de contacter un plombier pour s’occuper des réparations nécessaires.
En cas de problème d’urgence, il est important de contacter, en deuxième lieu, votre compagnie d’assurance. En effet, votre assureur dispose normalement d’un carnet d’adresses bien fourni pour ce genre d’intervention. Il pourra vous mettre en contact avec un artisan agréé et disponible pour vous dépanner en temps réel.
Par ailleurs, le bouche-à-oreille est encore une piste sécurisante, pour trouver un plombier en Urgence. Une recommandation d’un professionnel qui a déjà intervenu chez votre voisin n’est qu’un gage indéniable !
Sinon, vous pouvez chercher sur le net des entreprises spécialisées en plomberie. La plupart de ces sociétés travaillent honnêtement, mais leurs prix sont plus élevés.
Urgence de plomberie : les précautions à prendre
Quelle que soit votre urgence de plomberie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les frais de déplacement dès l’entretien téléphonique. Demandez aussi un devis précis et détaillé qui doit être approuvé et signe avant le démarrage des travaux de réparation. Les frais supplémentaires doivent faire l’objet d’avenants signés et approuvés.
Le devis doit être fourni gratuitement mais certains professionnels le facturent. Vérifiez ce petit détail, pendant l’appel téléphonique avec votre plombier.
En cas de dépannage inachevé ou défectueux, le plombier doit intervenir en urgence et revenir sur le site sans facturation supplémentaire. Soyez prudent au prix annoncé ! En général, une intervention d’urgence pendant la nuit, le weekend ou le jour férié subit une majoration. Sachez que les prix pratiqués à Paris varient entre 30 et 50 euros.
Toutefois, le montant moyen des frais de déplacement se situe entre 60 à 80 euros. Si votre professionnel vous livre un devis de 300 euros, il ne faut pas vous inquiéter, car les plombiers sont libres de fixer leur tarif et la facture final peut être proportionnelle.
En général, le tarif horaire moyen d’une urgence de plomberie peut s’élever entre 50 et 70 euros. Ce tarif varie selon la nature et l’ampleur de l’intervention mais aussi du professionnel contacté. Exigez toujours un devis précis et au juste prix !