Comment réparer un robinet qui ne ferme plus ?

réparer un robinet qui ne ferme plus

Après vous être lavé les mains, vous constatez que le robinet de votre lavabo ne ferme plus ? cela peut arriver à tout moment et les causes sont multiples. Si n’arrivez pas à couper l’eau depuis votre robinet, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de votre mélangeur. Il peut s’agir d’un joint usé, d’une poignée décollée ou bien d’une rondelle endommagée.

Quelles qu’en soient les causes, vous devrez agir rapidement pour résoudre votre problème et éviter l’aggravation de la situation. Il est recommandé de confier les travaux de réparation à un plombier compétent, pour ne pas avoir de tel problème à l’avenir.

Robinet qui ne ferme plus : les causes et les solutions pour le réparer

Qu’il s’agisse d’un robinet de cuisine ou de salle de bain, de goutte à goutte ou de fuite d’eau important, un mélangeur qui ne se ferme plus n’est plus pratique ! non seulement le bruit de l’eau qui peut vite vous rendre dingue, mais aussi les centaines de litres d’eau perdues en une seule journée et qui peuvent faire grimper votre facture. Ce type de problème est dû à plusieurs facteurs, à savoir :

Un joint usé

Avec le temps, il est courant que le joint du robinet se détériore notamment si l’installation est mal entretenue. Cela peut aussi être causé par une eau trop riche en calcaire, dans ce cas, il est vivement conseillé d’investir dans un adoucisseur d’eau pour votre santé.

Une vis desserrée

Si le robinet tourne dans le vide, il est probable qu’une vis ou la tête de robinet soit desserrée.Si votre robinet tourne encore dans le vide, cela peut être lié à une vis ou d’une tête de robinet desserrée. Il vous suffit de la serrer avec une clé à molette pour arrêter l’écoulement d’eau.

Une poignée du robinet décollée

Si votre robinet ne ferme plus et tourne dans le vide, cela veut dire que la poignée est décollée. Celle-ci est reliée aux tiges avec de petits fils permettant de faire tourner le robinet. Au fil du temps et à force d’utilisation de votre mitigeur, ces filets peuvent se corroder et se dénuder. Ainsi, la poignée ne pourrait plus contrôler l’excès

Une rondelle de la tige de poignée endommagée

La rondelle présente sur la tige du robinet, pour répartir la pression de la vis et éviter qu’elle ne se desserre, peut être fissurée ou déchirée. C’est souvent le cas si la tige n’a pas été lubrifiée.

Une rondelle de tige endommagée

Votre robinet est doté d’une tige et d’une rondelle qui permet de répartir la pression de la visse et qui sert à éviter le relâchement de celle-ci. Toutefois, cette rondelle peut s’endommager avec le temps et perdre le contrôle sur l’excès de l’eau. Dans une telle situation, il faut la remplacer immédiatement !

Un siège de poignée entartré ou usé

La poignée du robinet est composée d’un siège qui lui permet de tourner. A force de l’utilisation du mitigeur, le siège peut s’entartrer et bloquer le robinet. Il est nécessaire alors de le nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc pour enlever le calcaire.

Contacter immédiatement un plombier !

Si l’eau s’écoule à fort débit depuis votre robinet, elle doit être traitée dans les meilleurs délais. Une fuite d’eau, qu’elle soit plus ou moins forte doit être réparée dans les plus brefs délais. En effet, vous gaspillez de l’eau, mais vous risquez aussi de voir votre facture d’eau vite augmenter. Dans la plupart des cas, si le robinet a moins de 7 ans, il peut être réparé facilement. Quoi qu’il en soit l’intervention d’un plombier pas cher paris est indispensable pour identifier le problème et réparer ou remplacer votre robinet.

Le professionnel va certainement tout démonter et réaliser une des réparations suivantes :

Remplacer le joint du robinet,

Resserrer les vis,

Lisser la rondelle,

Lubrifier les tiges,

Changer les tiges,

Remplacer le mitigeur,

Etc.