Comment remplacer le sucre de son alimentation ?

sucre

Selon un sondage universel, l’homme consommerait en moyenne 04 fois plus de sucre que la recommandation normale. A cause de sa saveur qu’on peut presque comparer à une drogue, on en vient à oublier tous les problèmes qui découle de sa consommation, principalement des problèmes de santé à savoir : le diabète, les maladies cardio-vasculaires, ou même une hausse sensibilité à l’insuline. Outre ses nombreux inconvénients, rajoutons qu’il est bien possible d’en dépendre totalement, un risque encore plus grave que les précédents. Alors, on n’en vient à se poser cette question : Comment y remédier ? Comment remplacer le sucre de son alimentation ? Si c’est également votre cas, la suite de cet article devrait grandement vous intéresser.

 

Quel sucre consomme-t-on le plus ?

En tête de liste des sucres les plus connus et qu’on retrouve le plus souvent dans nos ménages, on a le sucre blanc. Ce dernier provient de deux sources à savoir : de la betterave et de la canne à sucre.

La première source nous permet d’avoir un sucre blanc totalement naturel, et qui ne subit pas le processus de raffinage. On peut certes dire que c’est un avantage, mais il ne faut pas oublier qu’il est toujours dépourvu de micronutriments. Du côté de la canne à sucre, la forme est brune, ce qui oblige un raffinage ayant par objectif de le rendre très fin. Pendant la transformation par raffinage, le sucre subit un traitement chimique qui implique de le débarrasser entièrement de ses vitamines, minéraux et oligo-éléments.

En gros, que le sucre soit raffiné ou non, il est dépourvu de nutriments et n’apporte que des calories « vides ». Comment alors y remédier ? Il existe quelques alternatives plus intéressantes pour remplacement.

 

Quels sont les alternatifs à privilégier ?

Le miel est souvent l’aliment le plus conseillé quand il s’agit de remplacer le sucre blanc classique. Très nutritif, il contient des minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer), et des vitamines (B et C), même si la teneur reste faible. Bien évidemment, c’est bien mieux que son homologue le sucre blanc, qui lui ne contient aucun nutriment qui puisse être un avantage pour l’organisme. Outre ce premier avantage, le miel est moins calorique, avec un pourvoir sucrant 30 % à 40 % supérieur au sucre de table. N’oublions guère de rajouter dans la liste de ses constituants, ses nombreux antioxydants qui interviennent dans la prévention du cancer et des maladies dégénératives.

On peut aussi remplacer le sucre avec le sucre de coco. Ce dernier s’obtient par une transformation de la sève des fleurs de cocotier, qui consiste à faire évaporer l’eau qu’il contient en le chauffant. Comme résultat, on a un sucre un peu brun comme pour celui de la canne à sucre. Encore une fois, il bat à coup de fouet son homologue qu’on essaie d’éviter, car il contient de la vitamine B, du potassium, des antioxydants comme les polyphénols qui aident dans la lutte contre le vieillissement des cellules.

Voici une troisième proposition pour boucler comme il faut cet article. On peut aussi faire confiance au sirop d’agave, qui a une texture un peu proche du miel avec un goût neutre. Provenant d’une plante qui a pour nom l’agave bleu, l’agave possède un fort pourvoir sucrant. L’avantage de cela est que vous êtes obligé d’en mettre moins dans chacun de vos plats.

Comme pour les autres, il contient plusieurs nutriments comme le fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium. Pour un petit bonus, pourquoi ne pas aussi opter pour du sucre complet ? Pour l’avoir, il vous suffit de prendre du sucre de canne dès sa production, c’est-à-dire sans raffinage. Il conservera ainsi ses vitamines et minéraux.