Comment relancer une batterie de voiture morte ?

batterie de voiture

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une batterie est un élément essentiel dans une voiture. Elle permet de fournir de l’énergie électrique dont un véhicule a besoin pour fonctionner.

Les nouveaux modèles de voitures possèdent de plusieurs options et accessoires qui fonctionnent avec de l’électricité comme l’anti-démarrage, les tableaux de bord à tactile, le système start/stop…

Sans la batterie votre voiture ne peut plus fonctionner. Mais la batterie ne peut pas durer éternellement. Elle peut se mettre fin pendant cinq ans ou même avant. La durée de vie d’une batterie dépend de votre manière de conduire, de votre utilisation des accessoires et même de l’endroit où vous vivez.

Si vous vous trouvez un jour face à une batterie morte deux options s’offrent à vous : soit de la recharger vous-même à l’aide d’un chargeur de batterie ou faire appel à un dépanneur professionnel afin de vous secouer !

Les signes d’une batterie vide/morte

Comme tout autre accessoire d’une voiture, une batterie doit être entretenue pour garantir son bon fonctionnement. C’est pourquoi, il faut faire attention à la charger à l’aide d’un chargeur de batterie et à ne pas la laisser déchargée. En effet, cette dernière peut s’user à cause d’un mauvais entretien ce qui peut entrainer des dommages sur ses composants.

Pour éviter toute panne électrique, il est vivement conseillé de changer la batterie tous les 3 à5 ans en fonction de son utilisation. Lorsqu’une batterie arrive à plat, des signes de faiblesses apparaissent comme :

  • Le moteur qui fait semblant de démarrer.
  • Les lumières et accessoires de voiture qui ne fonctionnent pas
  • Le démarrage est parfois facile, parfois impossible.
  • La voiture ne démarre plus à froid.
  • Le véhicule ne fonctionne plus après plusieurs tentatives de démarrage.

Si vous constatez ces signes sur votre auto, ne tardez pas à la prendre vers le garage de dépannage voiture 93 le plus proche de vous afin d’essayer de relancer la batterie.

Procéder vous-même dans la relance d’une batterie morte

Si vous avez l’âme d’un mécanicien, vous pouvez vous lancer dans la réparation de votre batterie à plat mais à condition d’avoir un chargeur de batterie portable et des câbles avec pinces (attachés au chargeur). Voici les différentes étapes pour procéder au redémarrage de votre batterie morte :

Trouvez l’endroit où se situe la batterie

C’est la première chose à faire. Il vous suffit d’ouvrir le capot de votre voiture pour déterminer l’emplacement de la batterie. Dans certains cas, une batterie peut se situer dans le coffre du véhicule. Si c’est le cas pour vous, tentez d’ouvrir le coffre au lieu de la hotte pour localiser la batterie.

Attachez les pinces du chargeur

Une fois la batterie trouvée, tentez de brancher la pince noire du chargeur au nœud négatif. Veillez à ce que la bride soit attachée au point métal du nœud négatif. En parallèle, fixer la pince rouge du chargeur au nœud positif de la batterie et vérifiez si la pince est bien branchée au point de métal du nœud positif. Si l’opération vous semble compliquée, demandez l’aide d’un professionnel de dépannage voiture 93.

Branchez le chargeur au courant

Après avoir attaché les deux pinces du chargeur, vérifiez la position de la batterie et assurez-vous qu’elle soit stable et verticale. Maintenant, branchez le chargeur au courant pour permettre à la batterie de se recharger.

Tentez de démarrer la voiture

Si la batterie commence à charger, la voiture peut alors fonctionner à nouveau. Pensez alors à démarrer le véhicule pour vérifier s’il fonctionne ou pas. Si la voiture répond à votre tentative, vous avez alors réussi l’opération de relance de votre batterie.

Détachez le chargeur de la batterie du véhicule

Cette opération doit être réalisée, lorsque le moteur du véhicule tourne encore. Soyez prudent alors et essayez d’enlever la pince rouge puis la pince noire.

Après avoir démonté avec succès le chargeur de la batterie de la voiture, fermez le capot (ou le coffre) de votre véhicule et prenez la route vers le garage le plus proche de votre endroit afin de vous assurer des performances de la voiture.