Comment prendre soin de ses mains abîmées par le gel hydroalcoolique ?

Soins_mains

En ce période de crise sanitaire, toutes les précautions pour éviter la propagation du virus doivent être effectuées. Parmi ces précautions, la plus efficace et la plus facile à faire est de se laver les mains. Toute la journée nos mains sont exposées et peuvent facilement être contaminées. 

Et afin d’éviter de se faire contaminer en touchant le visage, il est nécessaire de se laver les mains autant de fois que possible. Le gel hydroalcoolique qui est pratique et facile à transporter, est utilisé par un grand nombre de Français en ce moment. A force de se désinfecter avec du gel, les mains deviennent sèches et abîmées. Voici quelques conseils de soins des mains pour réparer les mains desséchées par le gel hydroalcoolique. 

Appliquer correctement le gel hydroalcoolique

Utiliser régulièrement du gel hydroalcoolique dans la journée est nécessaire pour lutter contre les virus et les bactéries. Par ailleurs, il peut provoquer certains effets indésirables. Et pourquoi donc ? 

La haute concentration en alcool de ce gel en est la principale cause. Si le gel permet d’éliminer 99 % des bactéries, il peut également provoquer un dessèchement de la peau. Au fait, il est bon de savoir que le gel hydroalcoolique supprime toutes les bactéries pathogènes ou non sans distinction. Pourtant, il y a des bactéries sur la peau qui ne sont pas pathogènes et qui constituent le « microbiote » ou « la flore cutanée ».

 Cette dernière assure la protection de la peau contre les agressions extérieures comme les ultraviolets, la pollution, la perte en eau ou encore les infections. En général, cette flore régénère rapidement mais malheureusement avec l’utilisation répétitive du gel hydroalcoolique, elle a du mal à réussir à régénérer complètement.

Privilégier les produits d’hygiène doux

Outre les moments où vous utilisez le gel hydroalcoolique, lorsque vous vous lavez les mains, optez pour des produits lavants adaptés pour des soins des mains et la restauration de la barrière cutanée. De cette manière, vous pouvez réduire les sensations désagréables d’irritation qui apparaissent lorsque les mains sont sèches et abîmées. En général, pour les soins des mains sèches et abîmées afin de réduire le dessèchement de la peau. 

Lorsque vous lavez vos mains au quotidien, choisissez des produits qui nettoient en douceur et qui sont capables de restaurer la barrière cutanée, tout en réhydratant intensément la peau. un soin des mains enrichi en Niacinamide et beurre de karité vont redonner à vos mains le confort et la souplesse dont elles ont besoin, après les dégâts provoqués par l’utilisation répétée du gel hydroalcoolique. 

Favoriser l’hydratation des mains

Pour soigner les mains abîmées par l’utilisation du gel, il est également nécessaire de les faire bénéficier d’une hydratation régulière avec des produits surgras. Ceci va les réparer suite à l’utilisation du gel hydroalcoolique. Vous pouvez faire appel à une crème possédant une barrière protectrice, qui sera capable d’apaiser, protéger et de restaurer la barrière cutanée des mains sèches. Il est indispensable de procéder à une application quotidienne au moment de dormir. Ainsi, l’épiderme aura le temps de se nourrir. Votre peau pourra alors devenir plus souple. 

Aussi, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez appliquer des crèmes spécialement conçues pour les soins des mains juste après avoir appliqué le gel hydroalcoolique. A cause de la friction du gel hydroalcoolique vos mains vont redevenir sèches. Mais avec la crème, elles seront hydratées sans que cela n’affecte les effets du gel hydroalcoolique par rapport aux virus. 

Si vos mains sont très abîmées par le gel hydroalcoolique, c’est surtout le cas des peaux sensibles à tendance atopique, il est recommandé d’utiliser un soin complet réhydratant que la peau de vos mains puisse retrouver sa souplesse.