Comment nettoyer une cheminée électrique ?

nettoyer une cheminée électrique

La cheminée électrique est un dispositif qui créée et fournit de la chaleur ambiante dans une maison. Puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, ce dernier nécessite un entretien régulier pour son maintien, et pour que l’utilisateur puisse ainsi l’utiliser pendant des années. Ainsi donc, voici les étapes à suivre pour nettoyer une cheminée électrique, sans faire appel à un professionnel.

 

Faire connaissance avec les différentes parties de votre dispositif de chauffage

En premier lieu, il est recommandé de connaitre les différentes parties de sa cheminée électrique. Les différentes composantes du dispositif exigent un traitement particulier pendant le nettoyage. Il est constitué d’une enveloppe externe avec ses bases, des moulures, des bouches à air, sans oublier la télécommande. Pour ne pas la détériorer, il faut faire preuve de beaucoup de douceur, de souplesse, sans omettre de l’attention.

 

Que faire avant de nettoyer une cheminée électrique ?

Avant de commencer à nettoyer une cheminée électrique, il y a certains prérequis à faire. Comme vous le savez déjà, un appareil électrique peut être successible de provoquer des brûlures et l’électrification. Pour ne pas alors causer des risques d’électrocution et d’incendie, nous vous conseillons de couper l’alimentation électrique avant toute opération. En plus de la coupure sous-secteur, il faut aussi procéder à la déconnection de la fiche de branchement de la prise. Si autrefois vous aviez utilisé votre cheminée, laissez refroidir avant de commencer le nettoyage par l’enveloppe externe.

 

Comment nettoyer une cheminée électrique ?

La procédure d’entretien commence par celui de l’enveloppe externe. Servez-vous du manuel d’utilisation pour démonter l’appareil convenablement, et sans rien détériorer. Servez-vous d’un chiffon légèrement humide pour le nettoyage, et ainsi dégager les poussières et les impuretés qui s’y sont déposées. Pendant que vous vous occupez de l’enveloppe externe, disposez les autres composantes sur un support plat. L’utilisation des produits abrasifs est fortement déconseillée. Ces derniers font accroitre le risque d’usure des vitres et de tous les autres composants externes. Maintenant que la première étape fût une réussite, commencez par mettre en place les composants de l’enveloppe externe avec beaucoup de prudence, et démarrer le nettoyage des autres parties de votre cheminée murale. Retrouvez davantage de conseil sur le site Foyer Electrique. On y retrouve des guides d’achats complets sur les cheminées électriques.

 

Comment nettoyer les bouches à air ?

Toujours dans la démarche pour nettoyer une cheminée électrique, il ne faut surtout pas négliger le nettoyage des bouches à air. Nous conseillons l’utilisation de l’aspirateur, car celui-ci sera très utile pour libérer les peluches au niveau des grilles. Veillez placer un embout d’aspiration de petite brosse pour un résultat optimal. Si vous avez des enfants chez vous, veillez les surveiller pour qu’ils n’introduisent pas de petits objets dans les bouches à air. A contrario, vous courrez le risque d’obstruction des grilles d’entrée et de sortie de l’air.

 

Que faire après l’entretien ?

Vous êtes presque à la fin du nettoyage. Pour ne rien laisser derrière, pensez aussi à l’entretien des zones autour de votre foyer électrique (le sol). Cela évite que l’air dépose de la poussière dans les bouches à air pour obstruer. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour pourvoir utiliser votre appareil de chauffage pendant des années.