Comment fonctionne le système de points du permis de conduire ?

Comment fonctionne le système de points du permis de conduire ?

Le système de points de violation du permis de conduire est un système utilisé par certains pays et les compagnies d’assurance pour déterminer si une personne a un mauvais dossier de conduite. Certains pays attribuent des points d’inaptitude à toute personne reconnue coupable d’une infraction au code de la route. Les conducteurs reçoivent des points sur leur permis en fonction de la gravité de l’infraction. Plus le risque associé à un incident est grand, plus la valeur du point est élevée. Si vous êtes verbalisé pour un trop grand nombre d’infractions au code de la route, le bureau d’office pour cette mission vous attribuera un certain nombre de points. Si vous accumulez des points pendant une certaine période, votre permis peut être suspendu ou retiré. Pour chaque système de points, le nombre de points attribués pour une infraction dépend de la gravité de cette infraction.

Comment fonctionne ce système ?

Le système de points d’inaptitude est appliqué lorsque le sujet est reconnu comme coupable de certaines infractions au code de la route. Si vous accumulez trop de points au cours d’une période donnée, votre permis est généralement suspendu ou retiré. Par exemple, une contravention pour excès de vitesse peut ne valoir qu’un point, tandis qu’une condamnation pour conduite en état d’ivresse ou conduite dangereuse peut en valoir six. Plus vous accumulez de points, plus vous êtes susceptible de payer des taux d’assurance élevés. Une fois que vous avez atteint un certain seuil de points (qui varie selon l’assureur), votre police sera majorée pour mieux refléter le risque que vous présentez. Les surcharges sont en fait une pénalité d’assurance que vous payez pour votre mauvaise conduite. Votre prime augmentera d’un montant prédéterminé à partir de certains seuils.

Les points d’infraction s’accumulent et peuvent entraîner la perte de votre permis

La plupart des infractions au code de la route entraînent l’inscription de points à votre dossier. Par exemple, la conduite imprudente, les excès de vitesse, les virages illégaux, le fait de ne pas s’arrêter complètement, la conduite en état d’ivresse et les accidents responsables entraînent tous des points. Chaque État évalue les points en fonction de ses propres lois, mais plus l’infraction est grave, plus le nombre de points est élevé.

Comment connaitre le nombre de point sur son permis de conduite ?

Pour savoir combien de points vous avez, consultez votre dossier de conduite. Dans de nombreux États, vous pouvez vérifier votre dossier en ligne sur le site conçu pour ce programme spécifique par votre état. Veillez-vous renseignez selon le pays où vous êtes.

Comment retirer les points sur son permis de conduite ?

Il se peut que vous puissiez faire retirer des points de votre dossier de conduite. Pour certaines infractions au code de la route, vous pouvez suivre un cours de conduite afin de retirer des points. Si vous décidez d’envisager cette option, assurez-vous que le cours auquel vous vous inscrivez est autorisé par votre État. Les points correspondant à des infractions plus graves, telles que la conduite en état d’ivresse, ne peuvent pas être retirés de votre permis par un cours. En général, il vous suffit d’attendre l’expiration du délai fixé par votre État.