Comment faire quand on tombe en panne sur l’autoroute ?

panne voiture sur l'autoroute

Tomber en panne sur l’autoroute est très dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour les autres.  Il existe quelques bonnes pratiques à retenir pour prévenir cette situation. Il ne faut pas rester au milieu de la route. Vous devez vous garer sur la bande d’arrêt d’urgences la plus proche.Il est essentiel d’allumer le feu de détresse afin de signaler les autres conducteurs. Quoi qu’il en soit, le moyen le plus évident de s’en sortir rapidement c’est d’appeler une agence de dépannage auto 91.

Quel geste adopter en cas de panne sur l’autoroute ?

La première chose à faire avant de voyager c’est de bien vérifier si la voiture n’a pas de problème de moteur ou autre pépin technique. Le fait est que l’autoroute est le pire endroit pour être en panne. Il y a beaucoup de trafics et les voitures roulent assez vite.

Comme mentionné plus haut, la première chose à faire est de se ranger du côté de la zone réservée à l’arrêt d’urgence. Sans oublier de placer le triangle de signalisation à 150 mètres avant votre véhicule. Allumez le feu de détresse pour que les autres voitures soient averties. Évitez de sortir du côté de la circulation.

Si vous avez votre gilet jaune, enfilez-le pour que les autres automobilistes vous voient clairement. La dernière étape, c’est de faire appel à un dépanneur le plus rapidement possible. Plus vous restez sur l’autoroute, plus votre sécurité sera en jeu. Si vous avez besoin de faire appel à un dépanneur, vous pouvez compter sur dépannage auto 91 qui est présent dans tout Paris.

Appelez votre assurance

Le service d’assistance mis en place par votre assurance peut être d’une grande aide lors de ces circonstances. L’assurance vous met en contact avec des dépanneurs. Grâce à cette intervention, vous ne dépensez aucuns frais ni pour le remorquage ni pour le dépannage. Il est vrai que les services rendus par l’assurance dépendent de votre contrat, mais elle peut tout aussi bien vous proposer une offre permettant de souscrire à une assistance dépannage.

À partir de là, l’expertise et l’efficacité de l’équipe d’assistance sont mises à votre disposition. Si la réparation de votre voiture met plus de 24 heures, l’assurance peut même vous trouver un hébergement ou vous proposer une voiture de location dans les cas d’urgence.

Si aucune assurance ne vous couvre, le dépannage auto 91 vous offre le service de remorquage et de dépannage. Cette solution est recommandée surtout pour les personnes qui font souvent de longs trajets.

Sachez qu’il existe toujours un risque de panne, même si votre véhicule est récent.

Cout et durée du dépannage

Lecout du dépannage inclut les frais de déplacement de l’intervenant jusqu’au lieu de la panne. Si votre voiture requiert une intervention de plus de 30 minutes, elle sera remorquée. Le tarif est d’environ 124 euros pour les véhicules qui peuvent être dépannés sur place. Pour le remorquage, le tarif reste inchangé si votre voiture est moins de 1.8 tonne. Par contre, il faut prévoir environ 153 euros si votre voiture est entre 1.8 et 3.5 tonnes.

Tous les services qui ne sont pas dans le cadre du forfait engendrent des frais supplémentaires, notamment l’achat de pièces de rechange, les heures supplémentaires pendant le dépannage sur place. Pour le remorquage, le tarif augmente dès que vous sortez à 5 kilomètres de l’autoroute,  sauf si la voiture va être amenée au garage du dépanneur.

En tout cas, ce prestataire doit afficher clairement les tarifs dans sa voiture d’intervention pour éviter les arnaques. Quand vous avez payé la note, n’oubliez pas de demander la facture.