En France, plus de 99 % de la population est desservie par un réseau d’alimentation en eau potable et ils ont vraiment un avantage devant certaines régions du monde qui souffrent de pénurie d’eau. C’est pour cette raison que l’on dit que l’eau est l’aliment le plus contrôlé dans ce pays. Eh oui, l’eau à l’état naturel est souvent impropre à la consommation humaine. Pour pouvoir être qualifiée de potable, l’eau en France passe par plusieurs étapes de traitement avant d’être stockée et distribuée dans chaque foyer.
-
Les origines de l’eau potable du robinet
Il est fort possible que bon nombre de Français ne sachent pas encore d’où vient cette eau qu’ils consomment et se contentent de l’utiliser. L’eau de notre robinet provient de plusieurs réserves d’eau naturelles. Ce sont ces réserves qui alimentent les différentes unités de production d’eau potable.
Il y a premièrement les nappes souterraines qui constituent la source de 68 % de l’eau potable en France. Ce sont les eaux qui se situent naturellement dans les aquifères sous la surface du sol, dans les pores et dans les fissures des roches, ainsi que dans les sédiments sous le sol. Et à leur tour, ces nappes souterraines sont alimentées par des eaux de surface provenant des eaux de pluie, de la neige, des rivières infiltrées, et des cours d’eau.
Les nappes souterraines constituent de ce fait un réservoir naturel à long terme. Leur particularité ? Elles sont naturellement chargées en sels minéraux, mais dans la composition chimique varie en fonction de l’état des sols dont elles sont en contacts. S’il s’agit de sols sablonneux et granitiques, vous avez une eau faiblement minéralisée et acide. S’il s’agit de terrains plutôt calcaires, votre eau souterraine est riche en sels calciques et entartrâtes.
Le seul problème qui n’est pas négligeable est que les eaux souterraines sont très sensibles à la pollution. Si vous filtrez votre eau du robinet avec de la carafe Brita ou de l’adoucisseur d’eau, ces pollutions peuvent y persister.
Deuxièmement, il y a aussi l’eau extraite depuis les eaux de surface. Elles constituent 32 % de l’eau potable distribuée en France. Les eaux de surface concernent les eaux dites « superficielles » regroupant les eaux courantes et les eaux stagnantes et qui sont en contact direct avec l’atmosphère. Ces eaux sont aussi naturellement chargées de polluants bactériologiques.
-
Les étapes de traitement de l’eau potable
Pour pouvoir être potables, ces eaux souterraines et de surfaces vont devoir subir des traitements. En premier lieu, il y a ce qu’on appelle le « captage ». Lorsque l’eau est puisée à sa source, elle sera prélevée par captage. Pour ce faire, les professionnels de captage d’eau vont placer un périmètre de protection autour du point de captage pour convenir à la qualité sanitaire de l’eau distribuée.
Passe ensuite à l’étape du dégrillage qui consiste à faire transiter l’eau par des grillages de 5 cm d’interstices afin de lui permettre de se débarrasser des gros déchets tels que les cailloux, les branches d’arbres, les feuilles et les plastiques. Et en troisième étape vient le tamisage impliquant le passage de l’eau par un tamis pour retenir cette fois-ci les petits déchets.
Et quatrièmement, il y a le traitement par floculation-coagulation conçue pour regrouper toutes les matières en suspension telles que le sable, le plancton, les débris organiques, les sels, les bactéries, etc. Puis, en 5e étape il y a la filtration sur sable qui consiste à filtrer l’eau avec du sable pour intercepter les dernières particules visibles contenues dans l’eau.
Et puis surviennent les étapes d’ozonation pour éliminer les matières organiques et inorganiques telles que les micropolluants, de filtration avec du charbon actif pour biodégrader et oxyder ces matières organiques et pour régler l’odeur et la couleur de l’eau, de chloration par ajout de chlore pour tuer les particules microbiologiques encore vivantes dans l’eau et enfin de contrôle qualité et de contrôle sanitaire pour convenir aux normes de santé imposées par l’OMS.
-
L’eau potable est-elle satisfaisante ?
Pour tout vous dire, NON. L’eau potable, c’est-à-dire l’eau du robinet, n’est pas encore au top des tops en matière de qualité d’eau. Nous avons vu plus haut qu’elle contient du chlore et nous savons tous que certaines personnes ne peuvent pas consommer de l’eau chlorée. Et il n’y a pas que du chlore. Il y a aussi des bactéries qui n’ont pas été dissoutes durant les traitements des unités de distribution d’eau. Et n’oubliez pas non plus les métaux lourds occasionnés par le passage de l’eau dans nos vieilles tuyauteries.
Pour pouvoir boire de l’eau pure et saine parfaitement adaptée à notre santé, il faut un purificateur d’eau. Cet outil, aussi simple soit-il, est très efficace dans le traitement d’eau à domicile. En plus de vous permettre de profiter d’une eau sécurisée en moins de quelques minutes, 20 minutes comme le confirment les purificateurs d’eau LaVie, le purificateur d’eau vous garantit également sur la conservation des oligoéléments et des nutriments dont vous avez besoin puisqu’ils ne disposent point de filtre.
Pour pouvoir détecter et éliminer efficacement et sans exception toutes les substances nocives contenues dans l’eau du robinet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie se basent sur une technologie de filtration écologique recourant à la lumière UVA et qui font qu’ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. En plus, ils sont écologiques et biodégradables, car ils ne vous créent aucun déchet plastique.