Comment détecter une fuite de toiture ?

fuite eau

Les fuites dans les toitures sont découvertes généralement lorsqu’un orage arrive. Votre plafond peut  se mettre à fuir à cause de fissures présentes sur le toit. Appelées aussi dévastateurs silencieux, ces fuites peuvent provoquer des infiltrations, de la moisissure ou encore une dégradation de la structure de la maison. 

Il existe deux types de fuites de toit : les fuites visibles qui peuvent être détectées facilement depuis l’extérieur et les fuites non visibles qui se manifestent à l’intérieur du logement. Si vous êtes confrontés à une fuite de toiture, il n’est pas nécessaire d’être un couvreur pour détecter son origine. En effet, l’intervention du professionnel peut s’attarder et  il serait important de réagir au lieu d’attendre pour voir les conséquences. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à vous lancer dans vos investigations afin de détecter d’où provient la fuite du toit. 

Vérifier la durabilité des tuiles 

Les tuiles se trouvent à l’extérieur sur le toit. Elles peuvent être la cause des fuites survenant dans votre toiture. En effet, certaines tuiles peuvent fissurer avec le temps ou suite aux effets du soleil qui les font craquer. Par ailleurs, les toits âgés plus de 30 ans perdent leurs performances et deviennent moins résistantes aux intempéries. Ainsi, les tuiles de développent une certaine fragilité qui peut les rendre perméables et provoquer ainsi des défauts d’étanchéité dans votre toiture. 

Dans ce cas, il vous suffit de regarder le dessous des tuiles afin de détecter de manière efficace si votre toit fuit ou non. Si vous disposez d’un écran sous toiture (pare-vapeur), grimpez sur le toit pour vérifier s’il s’agit d’une tuile fissurée ou déboitée de son emplacement. S’il s’agit de fuite non décelable, une recherche de fuite toiture Paris 13 s’impose ! 

Etablir un test d’eau 

Cette technique est très reconnue mais ne doit être réalisée qu’en saison sèche. Pour se faire, une personne doit monter sur le toit avec un tuyau d’eau par exemple et en verser sur le toit. Pendant ce temps, restez à l’intérieur, sous la charpente et munissez-vous d’un seau d’eau pour voir si l’eau s’écoule quelque part. Cette astuce donne de très bons résultats. 

Examiner l’état des gouttières 

Afin de repérer une fuite dans la toiture, il est nécessaire de vérifier les gouttières. En effet, les déchets et l’eau stagnante peuvent s’incruster dans les tuyaux, créer des fissures et provoquer ainsi de fuites dans la toiture. Lorsqu’une gouttière est bouchée, l’eau ne s’écoule pas correctement vers le sol. Elle va créer un passage sur les ardoises du toit, pour finalement s’infiltrer dans la maison. Si la gouttière n’est pas bien entretenue, vous risquez d’avoir une infiltration d’eau de pluie, qui ne peut pas être détecter à l’œil nu ! 

Contrôler l’étanchéité sous-toiture 

Si vous disposez d’une maison neuve, pensez à examiner l’étanchéité de la pente du toit. En fonction du type de vos tuiles et de l’angle de la pente de votre toiture, il existe des techniques d’étanchéité spécifiques à mettre en place. En effet, les tuiles et l’angle de la pente doivent être lié l’un vers l’autre afin d’éviter l’apparition d’une quelconque infiltration. Si ce n’est pas le cas, la pente du toit peut empêcher l’écoulement d’eau vers les gouttières. Par conséquent, des eaux stagnantes peuvent se produire et pénétrer dans votre toit tôt ou tard. Pour vérifier ce genre de problème, demandez l’aide d’un spécialiste dans la recherche de fuite d’eau Paris 7 

Inspectez les joints des fenêtres 

Depuis l’intérieur de votre maison, vous pouvez repérer une fuite de toit en jetant un œil sur les joints de fenêtres de votre toiture. Si vous disposez d’une lucarne ou des châssis de toit, sachez que ces fenêtres peuvent provoquer des infiltrations des eaux car elles sont maintenues par un plâtre qui se rompt en contact avec l’eau. 

Pour éviter les mauvaises surprises  examinez minutieusement les joints de ces fenêtres afin de vérifier la présence de toute source d’infiltration dans votre toit. Si les joints sont endommagés, réparez-les immédiatement afin de ne pas avoir de fuites dans la toiture.