Comment détecter les fuites d’eau ? Les points à savoir

fuite d'eau

Les fuites d’eau sont des situations qui peuvent survenir à tout moment. Elles peuvent entraîner de nombreux problèmes que ce soit au niveau de la structure de votre maison que sur la santé des habitants. Les fuites peuvent également entraîner une surconsommation importante et augmenter votre facture. De ce fait, il est important de les détecter le plus vite possible. Mais comment s’y prendre ? Ci-après quelques étapes pour trouver la source des fuites d’eau dans une habitation.

Comment être sûr qu’il y a une fuite dans sa maison ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau ? Vous remarquez qu’il y a une surconsommation irrégulière en ce qui concerne l’eau ? Vous avez sûrement des fuites dans votre maison. Pour en être sûr, il existe quelques astuces à prendre en compte.

Dans un premier temps, pensez à inspecter les différentes zones qui sont plus prédisposées à avoir des fuites d’eau. Entre les robinets, le réservoir des toilettes, le chauffe-eau ou bien les tuyaux entre le compteur et votre maison, les fuites peuvent être localisées dans de nombreuses zones. Veillez à vérifier régulièrement s’il y a des traces d’humidité ou des flaques d’eau dans ces endroits.

Pour avoir la certitude de la présence d’une fuite, ila est également nécessaire de surveiller régulièrement les chiffres sur votre compteur. Pensez à fermer tous les robinets et les arrivées d’eau dans votre maison avant de partir au travail. Comparez les chiffres avant et après votre départ. S’ils sont différents, vous avez certainement une fuite dans votre maison.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour détecter une fuite d’eau ?

Vous n’arrivez pas à détecter une fuite d’eau dans votre maison ? Il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel près de chez vous. Si vous habitez par exemple dans le département de l’Oise, optez pour un prestataire spécialisé dans la détection de fuite dans le 60. Les professionnels sont équipés et disposent des savoir-faire nécessaires pour détecter la source de la fuite d’eau dans les plus brefs délais.

Outre les fuites dans la maison, ils sont également en mesure de détecter les fuites qui se trouvent au niveau de vos canalisations. Ces dernières sont généralement plus discrètes et plus difficiles à détecter. Avec les techniciens qualifiés et les matériaux adéquats, les prestataires expérimentés garantissent des services de qualités. Il est à noter que pour éviter les dégâts d’eau et les éventuels problèmes sur la structure de votre maison, la recherche de fuite d’eau est indispensable.

Quelles sont les techniques de détection de fuite d’eau non destructives ?

Vous êtes à la recherche d’un professionnel dans la détection de fuite d’eau ? Optez pour un prestataire qui vous propose une détection de fuite d’eau non destructive. Cette option vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Comme il n’y aura pas de casse, vous n’aurez pas à payer de réparations. De plus, le prestataire identifiera avec précision la source du problème.

Dans le cas d’une détection de fuite non destructive, il existe de nombreuses techniques. Celle utilisée dépend de la situation et de la zone où détecter la fuite d’eau. À titre d’exemple, le prestataire peut utiliser la thermographie infrarouge. Les caméras thermiques permettent de voir à l’intérieur des murs ou bien du sous-sol, qu’ils soient en pierre ou en béton.

La caméra endoscopique, quant à elle, s’insère dans un tuyau. Elle permet d’inspecter l’état de vos tuyaux et envoie des informations en temps réel. Cette technique est plus utilisée pour détecter les fuites dans vos canalisations avec précision. Si la fuite se trouve au niveau des canalisations enterrées, le professionnel peut également utiliser le gaz traceur. Le principe est d’injecter du gaz traceur sous pression dans les canalisations. Le gaz va ensuite s’échapper au niveau de la zone qui fuit.