Comment déboucher des WC ? 4 actions efficaces

déboucher des WC

Les bouchons dans les toilettes sont des problèmes très fréquents. Heureusement, il existe des solutions efficaces qui vous permettront de se débarrasser facilement de tous ce qui empêche la bonne évacuation de l’eau dans vos conduits. Et si vous n’avez pas l’envie d’intervenir seul, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel afin de procéder rapidement au débouchage de votre WC. Rassurez vous une intervention de ce genre est moins onéreuse qu’une réparation d’une fuite sur un tuyau ou d’une chaudière !

WC bouché, comment résoudre ce problème ?

Les bouchons dans vos toilettes sont devenus récurrents  et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre ce problème le plus rapidement possible ? Ne paniquez pas,  suivez les démarches ci-dessous pour vous débarrasser définitivement de tous ce qui est bloque le passage de l’eau dans votre installation.

Déterminez l’endroit où se situe le bouchon

Lorsque vous vous trouvez face à une toilette engorgée, évitez surtout d’actionner la chasse d’eau car vous risquez d’aggraver la situation. Pensez plutôt à déterminer l’origine des éléments qui obstruent l’évacuation de l’eau dans votre WC.  En effet, il arrive qu’on jette dans la toilette un objet étrange (un jouet, un bloc WC, par exemple) qui peut empêcher l’écoulement de l’eau dans vos conduits des eaux usées qui ne sont pas faits pour l’accueillir.

Si vous ne parvenez à détecter l’endroit où se situe le bouchon, il vaut mieux alors faire intervenir un plombier pas cher Paris 12 : ce dernier devra établir une recherche des obturations et procéder au débouchage de vos toilettes en utilisant des outils spécifique comme le furet. L’intervention d’un plombier dure généralement, une heure.

Si vous disposez d’un sanibroyeur, il est vivement recommandé de faire intervenir un plombier spécialiste dans la réparation de ce type de toilette. Evitez surtout de vous lancer vous-même dans les travaux, vous risquez d’endommager le mécanisme de votre WC.

Réparez le flotteur, s’il y a de bruit dans le WC

Si vous entendez des bruits provenant de votre WC bouché, c’est le signe d’un dysfonctionnement du flotteur. En effet, cet accessoire peut s’user avec le temps ou il est mal placé. En cas de vétusté, il est important de procéder rapidement dans la réparation du flotteur afin d’éviter les fuites et les pannes dans vos toilettes.

De l’eau remonte ou disparait : dégorgez votre WC avec un furet

Si l’eau remonte dans vos toilettes au moment de l’activation de la chasse, il y a de fortes chances d’avoir un engorgement dans vos canalisations. Dans ce cas, vous devrez utiliser un furet (manuel ou électrique) ou une ventouse afin de résoudre le problème.

Si vous craignez d’avoir causer des dommages à votre installation, ne tentez pas d’intervenir ! Pensez plutôt à appeler en urgence plombier Saint Cloud, avant que la situation se transforme à un dégât des eaux important.

L’utilisation des produits chimiques pour déboucher vos toilettes, est fortement déconseillée par les plombiers. En effet, certains déboucheurs sont nocifs et peuvent provoquer des dommages dans vos canalisations.

Débouchez vos toilettes avec des produits naturels

Certains produits naturels font des miracles, et ils peuvent vous aider à éliminer les petits bouchons persistant dans votre WC, de manière écologique et économique.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer avec le vinaigre blanc pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, mélangez ½ litre de vinaigre avec une casserole d’eau chaude. Puis, versez la solution dans la cuvette de votre toilette et laissez-la reposer  pendant une demi-heure. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour vérifier l’écoulement d’eau.

Vous pouvez ajouter à cette préparation une tasse de bicarbonate de soude afin d’obtenir des résultats plus efficaces. En effet, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc permet de déloger facilement les petits bouchons tout en neutralisant vos canalisations des mauvaises odeurs.