Comment contester une facture d’eau trop élevée ?

plombier paris

Votre facture d’eau vous semble trop gonflée ? il est possible de la contester auprès des services concernés, mais avant tout, il faut connaitre les causes de cette consommation inhabituelle d’eau. Pour commencer, il faut savoir qu’une facture dite anormale lorsque le volume d’eau que vous avez consommé pendant le dernier trimestre dépasse votre volume d’eau moyen au cours des trois dernières années passées.

Une consommation d’eau qualifiée anormale, lorsque la facture est largement gonflée à celles qui sont remises à vos voisins de la même zone géographique.  Poursuivez votre lecture pour connaitre les procédures à suivre, en cas de facture d’eau trop élevée !

Facture d’eau trop gonflée : qu’attendez-vous de votre fournisseur ?

En cas de surconsommation d’eau, votre fournisseur est tenu par la loi de vous informer dans les plus brefs délais à travers tous les moyens possibles. Dans le cas où cela ne serait pas possible, il devra vous en informer au plus tard, lors de l’envoi de votre facture d’eau. En général, vous recevrez une alerte transmise par courrier.

Et si vous n’en recevez pas, vous ne serez pas tenu d’acquitter cette surfacturation. Dès que vous serez informé de la situation, appelez vite un plombier pour vérifier si le problème est lié à un problème du compteur ou à une fuite d’eau. Dans le second cas, une recherche de fuite non destructive s’impose !

Contester une facture d’eau : le cas d’une fuite

Lorsque vous observez une anomalie dans votre facture d’eau, il peut s’agir d’une éventuelle fuite d’eau. En effet, une facture d’eau trop gonflée est souvent le signe de la présence d’une fuite au sein de votre habitation. Celle-ci peut être « avant compteur » ou « après compteur ». Dans la première situation, c’est le fournisseur d’eau responsable de la fuite et ne devra rien vous facturer. Ainsi vous ne serez pas tenu de payer le surplus dû à la fuite qui dépasse votre consommation moyenne.

Par contre, dans la seconde situation, votre fournisseur devra vous informer sur cette surconsommation due à la fuite. Les frais à payer, seront pris en charge par votre assurance habitation, selon les clauses et les garanties inclus dans votre contrat. Cette couverture peut être donc totale ou partielle. Pour ne pas payer les excédents, vous devrez présenter une attestation qui prouve la réparation de l’origine de la fuite par un plombier compétent.

Cependant, si votre fournisseur a oublié de vous informer sur cette consommation anormale, vous pouvez ne pas payer les frais qui dépasse le volume d’eau moyen consommé pendant les trois dernières années.  Dans ce cas, il est conseillé de vous informer auprès de votre assurance afin qu’elle ne soit pas surprise à la réception de votre facture.

Une fois la fuite constatée, vous devrez envoyer à votre fournisseur une attestation qui prouve la réparation des dégâts : ce document doit préciser la date de réparation de la fuite ainsi que son emplacement. Vous devrez envoyer cette notification par lettre recommandée avec avis de réception et ce dans un délais d’un mois après la réception de l’alerte qui vous informe de cette surconsommation. Vous pouvez joindre à ce document, une demande de plafonnement de votre facture d’eau.

Contester une facture d’eau : le cas d’un problème au compteur

Si aucune fuite n’a été détectée alors que votre facture est encore plus élevée que d’habitude. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter votre fournisseur d’eau afin qu’il puisse vérifier vos installations et notamment le bon fonctionnement de votre compteur.

Pour cela, vous devrez lui envoyer une demande de vérification par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce dans un délai d’un mois après la réception de la notification concernant la surconsommation constatée sur votre facture d’eau. Une fois reçu, votre fournisseur d’eau doit vous répondre dans un délai d’un mois suivant votre réclamation.

Si le problème vient du compteur, vous ne serez pas tenu donc de payer l’excédent de votre facture d’eau. Si le compteur fonctionne correctement ainsi que vos installations, vous devrez donc payer les frais engagés pour la vérification de votre compteur mais aussi la totalité de votre facture d’eau.

Cependant, si vous êtes certain de n’avoir aucune anomalie liée à cette consommation d’eau anormale, vous pouvez toujours contester les enregistrements de votre compteur.