Comment colmater une fuite de piscine ?

fuite eau

Les piscines perdent naturellement de l’eau par évaporation ou éclaboussures. Cependant, vous pourrez trouver le niveau de votre piscine perdant plus d’un pouce chaque semaine. Si c’est le cas, alors vous pouvez avoir une fuite qui vaut la peine de dépenser du temps et de l’argent pour réparer.

Les piscines peuvent fuir par les raccords ou les accessoires, la plomberie ou la coquille. Il est important de faire attention aux fuites de la piscine pour économiser l’eau, la chaleur et les produits chimiques. Le contrôle des fuites de piscine peut également éviter tout dommage futur aux composants structuraux de votre piscine.

Réparation des fuites en piscine

Il y a des étapes faciles pour réparer les fuites de piscine. Mais si vous ne pouvez pas prendre soin du problème vous-même, vous pouvez embaucher un professionnel d’urgence plombier Paris 6 qui peut le faire pour vous.

Si vous avez une piscine qui fuit, ne vous inquiétez pas. Heureusement, il y a plusieurs façons de faire de la réparation d’une piscine un processus assez rapide et indolore. Appelez Urgence Plombier Paris 6, pour réparer votre piscine.

Voici les étapes spécifiques dont vous avez besoin pour réparer vos fuites, en fonction de leur emplacement.

  • Fuites dans la plomberie souterraine

Bien que les fuites de piscine émergent rarement de cette partie de votre piscine, cela arrive à l’occasion.

Avant de pouvoir réparer les fuites, vous devez déterminer si les fuites proviennent des tuyaux ou non en arrêtant la pompe et en bouchant toutes les conduites.

Grâce à un appareil ou à un bâton d’essai de pression, vous pouvez tester les lignes individuelles de votre plomberie pour vérifier si elles retiennent la pression. Les professionnels de la piscine comme nous introduisent également de l’air dans le tuyau et écoutent le son de l’air qui s’échappe à travers un « stéthoscope géant », afin que vous puissiez marquer la zone où la réparation doit être effectuée.

Une fois que vous avez repéré la fuite dans votre plomberie souterraine, la prochaine étape consiste à découper la pièce endommagée et à la remplacer par une nouvelle. N’oubliez pas de faire un plan solide avant de sortir la scie à métaux, car le choix de la mauvaise option pourrait seulement empirer les choses pour vous.

  • Fuites dans la tuile

Si votre piscine a une bande de tuiles à la ligne de flottaison, alors très probablement, vous trouverez la fuite à l’intérieur de l’écumeur. 

Voici les trois façons de réparer les fuites de piscine dans la tuile :

Utilisation d’époxy

Pressez directement la bouteille d’époxy sur la fissure de la tuile. Ceci est efficace même si la fissure est sous l’eau, car l’époxy ne se lave pas. Si la fuite provient du coulis de tuile, vous pouvez simplement presser l’époxy sur le dessus du coulis qui fuit avant de lisser l’époxy sur la surface de la tuile fissurée. Laisser poser l’époxy pendant au moins 45 minutes avant de vérifier si la fuite a été adéquatement scellée. 

Produit d’étanchéité à base de caoutchouc

L’application d’un produit d’étanchéité à base de caoutchouc pour réparer une fuite de tuile est à peu près la même chose que l’application d’un époxy. La seule différence, cependant, est que si la tuile s’est fissurée largement, vous devrez l’appliquer directement avec votre main plusieurs fois pour vous assurer que la source de la fuite a été adéquatement scellée. Le temps de durcissement d’un produit d’étanchéité à base de caoutchouc est également généralement plus long que celui de l’époxy.

Application du mastic

Pressez une petite quantité de mastic sur la fissure ou le coulis sans toucher le mastic avec les mains. Au bout de 20 minutes, vérifier si la fuite a été correctement couverte.

  • Fuites dans l’écumeur

À un moment donné, des flaques d’eau dans le sol vont se former au niveau de l’écumeur. Au fil du temps, la contraction et l’expansion de la piscine et du platelage briseront le joint entre le mur de la piscine et l’écumoire, causant des fuites.

La façon la plus courante de réparer un écumeur de piscine qui fuit est d’appliquer du mastic de réparation. Une fois que vous avez localisé la zone exacte de la fuite le long de la couture, la première chose que vous devez faire est de retirer un morceau de mastic de réparation de piscine sous-marine du tube et de le pétrir avec vos doigts plusieurs fois dans la zone de la fuite.

Ensuite, lissez le mastic avec vos doigts et attendez environ 24 heures. À ce moment-là, le mastic devrait déjà avoir changé en une couleur blanche, indiquant qu’il a déjà durci et que vous pouvez enfin remettre la pompe en marche.

Conclusion  

Besoin d’aide pour réparer les fuites de piscine dans votre piscine ? Ne tardez pas à appeler un professionnel pour éviter les pertes d’eau et du temps.