Comment changer facilement un joint de robinet mitigeur ?

changer facilement un joint de robinet mitigeur

Plusieurs raisons peuvent justifier qu’un robinet goutte. Mais lorsqu’il s’agit d’un robinet mitigeur, il faudra aller jeter un coup d’œil à son joint. Pour le réparer, il faut généralement remplacer son joint, même si parfois, c’est tout le système qu’il faut remplacer. À travers cet article, vous allez découvrir comment changer un joint étape par étape.

Comment s’y prendre avec un mitigeur ?

Le robinet mitigeur aune commande en forme de levier ou de manette à partir de laquelle se règle le débit de l’eau. À l’intérieur, la cartouche qui contient deux disques. C’est grâce à ces disques que la manipulation est possible.Il existe plusieurs versions de cartouches. C’est pourquoi lorsque vous devez remplacer la cartouche de votre robinet, il faut toujours récupérer l’ancienne afin de vous assurer une fois au magasin de prendre la bonne cartouche.

Changer le joint de robinet n’est pas difficile en soi, même si vous pouvez le laisser au dos d’un professionnel comme pour les urgence plombier Paris 20. C’est plutôt simple. Pour le faire, il faut disposer d’un tournevis plat, d’une clé à molette, de votre joint de rechange et si possible d’un chiffon. Lorsque ces éléments sont rassemblés, vient alors le moment de dépiécer le robinet. Il y a peu de chance qu’il vous résiste. Mais attention, n’oubliez pas de couper l’entrée d’eau avant de vous mettre au travail.La même manœuvre est indiquée pour les recherches de fuites d’eau, lorsque vous voulez utiliser les gaz pour les tracer. L’avantage est d’éviter de remplir votre espace d’eau si vous faites une fausse manœuvre.

Les étapes pour changer le joint d’un mitigeur

Pour commencer, il vous faut trouver la pastille qui couvre la vis d’assemblage. Après l’avoir enlevé, vous pouvez ensuite, à l’aide de votre clé, ôter la vis. Cemanœuvre vous donne libre accès à la poignée qu’il devient possible d’enlever. Dans le scénario que nous venons de décrire, la vis se situe sous la pastille. Dans un autre scénario, elle pourrait être fixée sous le bouchon clippé au niveau de la poignée. À ce niveau, il faudra tout d’abord retirer le bouchon ensuite dévisser la vis pour accéder à la poignée. Le processus peut maintenant reprendre normalement à ce niveau.

Il s’agira tout d’abord de d’enlever la cartouche qui peut être protégée par différents mécanismes : un écrou, des vis, etc. Ensuite, pourrez vous enlever la cartouche et la remplacer par la nouvelle. N’oubliez pas de la badigeonner de graisse à silicone. Elle permet de mieux installer le mécanisme et de lui permettre de s’intégrer convenablement. Maintenant, vous pouvez passer à la dernière étape où le mécanisme doit être minutieusement remonté.

Remonter le mécanisme et vérifier son fonctionnement

Le risque ici est de vous penser à la fin du processus et de remettre les choses en place sans faire attention. Avec un peu de chance, ça pourrait marcher. Dans le cas contraire, vous aurez à tout reprendre. C’est pour cela que nous vous suggérons progressivement de :

  • Placer la nouvelle cartouche à sa place
  • Replacer le mécanisme qui protégeait la cartouche
  • Remettre la poignée comme vous l’avez trouvée, pour enfin
  • Fixer la pastille à l’avant du robinet

Maintenant que vous êtes à la fin du processus, il faudra vérifier que le problème est réglé et que le mécanisme fonctionne. Si le robinet goutte toujours, cela pourrait se justifier par la présence d’un autre problème. Faire appel aux spécialistes recherche de fuite d’eau Paris 5 comme ailleurs serait sans doute un choix raisonnable alors.

Découvrez par la suite que faire quand votre chaudière ne démarre plus