Ce qu’il faut retenir avant de réaliser un toit en chaume

toiture

Un toit en chaume est une couverture traditionnelle et chaleureuse, mais aussi esthétique. Ce type de revêtement peut vous offrir différents avantages. Il faut en outre prendre le temps de vous informer sur certains points avant de valider le choix de votre toiture. Vous éviterez les mauvaises surprises en faisant cela.

Les avantages de la pose d’un toit en chaume

Les privilèges offerts par une toiture en chaume sont nombreux à commencer par son côté esthétique. Le matériau peut apporter une nouvelle image à votre toit après la réalisation des travaux par un professionnel. Vous pouvez aussi compter sur la légèreté de cette matière. Cela permet de l’intégrer efficacement à différents styles d’architectures.

La durée de vie est un autre avantage d’un revêtement en chaume. Votre toit peut parfaitement durer jusqu’à 40 ans. Cela est dû à son imperméabilité ainsi que sa capacité à résister aux changements de saisons. Le matériau n’attire pas non plus les rongeurs. Vous allez profiter d’un bon niveau d’isolation thermique par le toit en optant pour ce produit.

Faites attention à quelques points avant de prendre une décision

Il vous est conseillé de bien vous informer auprès de la mairie avant de valider la réalisation de votre toiture en chaume. En effet, vous devez prendre en compte les règles d’urbanisme imposé dans votre commune avant de prendre une décision. Notez que ce type de couverture n’est pas accepté dans certaines cités.

Vous devez d’un autre côté vous préparer à entretenir régulièrement votre toit si vous optez pour ce matériau. D’ailleurs, ce type d’intervention doit être confié à un professionnel qualifié. L’artisan qui réalisera la tâche saura éviter la prolifération des mousses sur votre toiture. La prise en charge peut être entre 3 et 5 après les 7 premières années de pose.

Combien coûte le m² d’un toit en chaume ?

Vous pouvez parfaitement choisir une couverture en chaume que ce soit pour une nouvelle construction ou en rénovation. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin pour acheter le produit. Notez que le coût de ce revêtement peut varier entre 120 et 150 €/m². Notez alors que le chaume est un matériau assez couteux contrairement à d’autres couvertures.

D’ailleurs, vous devez solliciter cette entreprise de couverture en Maine et Loire sur ce site pour réaliser la réalisation de votre toit. Cela peut faire augmenter le budget que vous allez préparer pour assurer les travaux. En tout cas, vous obtiendrez une toiture répondant à vos attentes si vous ne prenez pas le risque d’intervenir tout seul.

Les critères qui peuvent déterminer le prix de votre toit

Certes, il est judicieux de faire appel à un professionnel en travaux de couverture pour réaliser la pose de votre toiture en chaume. Vous devez en outre préparer le montant de la main d’œuvre de l’artisan. D’autres critères peuvent aussi impacter directement sur le tarif de la pose de la couverture. Cela concerne en premier lieu la région où vous habitez.

Vous devriez aussi prendre en compte le type de matériau que vous souhaitez installer. À cela s’ajoute la surface totale de votre toit ainsi que la hauteur de la maison. Il ne faut pas non plus négliger le style de l’architecture ainsi que la complexité et l’accès à votre toiture.