Bien choisir le bon équipement pour le chantier

Bien choisir le bon équipement pour le chantier

Dans le secteur de la construction, il est primordial d’optimiser au maximum le fonctionnement des ouvrages et ainsi de les rentabiliser. Pour rendre un projet efficace et réduire au maximum les coûts, vous devez choisir l’équipement le plus approprié au type de travail à effectuer et le garder toujours prêt, pour qu’il fonctionne à tout moment.

Un équipement de construction mal exploité et sans entretien adéquat peut ralentir le processus dans les travaux, puisque son fonctionnement doit être interrompu et cela augmente les coûts, puisqu’il faut engager des frais de réparation qui ne sont pas prévus dans le budget du projet.

Commençons par le commencement

Avant de mettre une machine en marche, il faut savoir la manier correctement ; Pour cette raison, la formation est indispensable car avec cela, les pièces de l’équipement comme le Tréteau maçon repliable sont indispensables, leurs fonctions et leur bon fonctionnement sont connus pour une performance optimale de l’équipement sur le lieu de travail.

Vous devez assurer le bon fonctionnement de votre équipement et de manière prévisible pour éviter les retards au travail. Pour le bien de votre flotte, vous ne pouvez pas lésiner sur la maintenance. En fait, suivre le fonctionnement de votre équipement de construction est une tâche presque aussi importante que l’utiliser. Sans soins appropriés, votre lourde machinerie ne sera pas disponible lorsque vous en aurez besoin.

Pourquoi l’entretien des engins de chantier est essentiel

La maintenance se présente sous deux formes : réactive et préventive. La maintenance réactive se produit lorsque votre équipement rencontre un problème, tel que de faibles niveaux d’huile ou des problèmes de performances dus à des contaminants dans le carburant. Même si la machine ne tombe pas en panne complètement, elle rencontrera toujours suffisamment de problèmes pour nécessiter un entretien avant de pouvoir fonctionner à son efficacité maximale. La maintenance réactive se produit souvent après une panne, nécessitant une réponse rapide au défi pour minimiser les temps d’arrêt.

Bien que ce type d’entretien permettra à votre équipement de fonctionner à nouveau, vous n’avez pas à réagir en permanence aux problèmes. Cela arrêtera le travail avec la machine non fonctionnelle jusqu’à ce qu’elle soit réparée. Selon la gravité du problème, ce temps de réparation peut prendre des heures ou des jours sur votre projet. Plutôt que d’attendre que certaines parties de votre flotte soient hors service, envisagez d’adopter une approche plus proactive grâce à la maintenance préventive.

La prévention des problèmes permettra d’économiser du temps et de l’argent en entretenant l’équipement de construction avant qu’il ne perde en efficacité et en performance. Un entretien régulier de votre équipement vous aidera à le maintenir en parfait état. La maintenance préventive doit être votre stratégie préférée car dans l’industrie de la construction, faire fonctionner l’équipement jusqu’au point de défaillance crée plus de problèmes que les inconvénients mineurs de la maintenance programmée.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive est réalisée selon un planning, que l’équipement présente ou non des dysfonctionnements. En intégrant une inspection régulière au programme de réparation et d’entretien de votre entreprise, vous vous assurez que les machines n’auront pas à s’arrêter de fonctionner avant de recevoir des soins. Le résultat sera une disponibilité et une productivité accrues. Avec de nombreux facteurs pouvant entraîner une perte de temps sur des projets de construction indépendants de votre volonté, tels que les intempéries, l’entretien de votre flotte est une chose précieuse à retenir si vous voulez éviter de perdre du temps.

La planification d’un entretien régulier comprend également l’exécution d’un nettoyage fréquent. En fait, la notion de « nettoyer pour inspecter » est une idée critique en maintenance préventive. Toute tâche de nettoyage d’équipement lourd doit également inclure une inspection visuelle pour vérifier les problèmes potentiels qui peuvent se développer.

Bien que l’équipe de maintenance préventive n’empêche pas toutes les pannes, elle peut en réduire le nombre, ce qui fait partie de l’importance de la maintenance préventive. Pour faire passer ce type de service au niveau supérieur, vous pouvez envisager une maintenance prédictive. Bien que liés, les deux ont des facteurs différents qui le rendront mieux pour les besoins de votre flotte.