Aboiement excessif d’un chien : pourquoi et comment le stopper ?

chien

L’aboiement est un comportement tout à fait naturel chez le chien. C’est un moyen pour lui pour se communiquer avec ses congénères ou avec son maître et sa famille. Cependant, il peut arriver qu’il aboie beaucoup. Un tel comportement est gênant non seulement pour vous et votre famille, mais aussi pour vos voisins. Cela peut même être une source de conflit avec ces derniers. Dans ce cas, il est très important de réagir rapidement si votre chien aboie sans cesse.

Quelles sont les causes d’un aboiement excessif ?

Avant de penser à l’utilisation d’un accessoire comme le collier anti-aboiement pour petit chien ou pour chien adulte, il est intéressant d’identifier les causes de ces aboiements répétés. Comme ça, ce sera plus facile pour vous de trouver la meilleure solution pour le calmer.

Comme l’aboiement est le principal moyen de communication de votre toutou, il essaie alors de vous faire passer un message lorsqu’il aboie que ce soit normal ou excessif. Pour ce dernier, de nombreuses raisons lui poussent à agir comme ça. Il réagit ainsi parce qu’il veut vous avertir la présence d’un intrus ou d’une proie potentielle. Votre chien aboie, car il s’ennuie, ou qu’il a peur de quelques choses comme un bruit ou une personne inconnue ou qu’il ressent l’anxiété ou qu’il est frustré ou excité.

Il peut arriver aussi que pour attirer votre attention pour jouer avec lui ou pour signaler sa présence, il aboie près de vous.

Comment pouvez-vous résoudre l’aboiement sans cesse de votre chien ?

Comme la peur, l’ennuie et l’anxiété sont parmi les causes de l’aboiement excessif, familiarisez alors votre chien à des différentes situations quotidiennes et avec la présence d’autrui. Ayez l’habitude de lui faire rencontrer d’autres animaux, d’autres personnes que les membres de la famille et de se trouver dans d’autres endroits. Il faut également l’habituer aux situations quotidiennes comme le bruit, la foule, la circulation, etc.

Ne négligez pas également les sorties et les exercices. En effet, votre animal a besoin de se dépenser et évacuer toute son énergie. Et c’est à travers la promenade et les exercices qu’il peut le faire. Sinon il aboie excessivement pour évacuer son trop-plein d’énergie.

Et n’oubliez pas de consacrer du temps à votre chien en jouant par exemple avec lui. Comme ça, il n’a pas besoin d’aboyer pour attirer votre attention.

La meilleure solution de calmer votre chien lorsqu’il aboie, c’est de l’éduquer. Eh oui, c’est à travers une bonne éducation qu’il puisse maîtriser ses comportements et ses sentiments.

Pour le réussir, restez toujours calme et faites-vous obéir par votre chien. Quelle que soit la situation, ne criez pas et ne frappez pas votre toutou. Vous pouvez lui ordonner simplement et fermement avec le mot « stop » ou « silence ». Ce qui lui permet de comprendre que vous lui donnez un ordre pour qu’il se taise. Et n’oubliez pas de le récompenser avec une caresse ou une friandise, s’il vous obéit. Mais si ce n’est pas le cas, ignorez-le, et au bout de quelque temps, il saisit que ses aboiements n’attirent pas votre attention.