Lors des travaux d’abattage d’arbre, les bonnes méthodes opératoires sont indispensables. Avec les techniques appropriées, vous pouvez non seulement concevoir un environnement de travail sécurisé, mais aussi efficace pour agir en toute tranquillité. À travers cet article, découvrez les 6 étapes de l’abattage d’arbre.
Rester prévoyant
Quand il s’agit d’abattre des arbres à l’aide d’une tronçonneuse, la préparation est capitale. Il faudra donc que tout soit planifié et programmé en amont du travail pour réaliser une opération sûre et simplifiée. Pour plus de facilité, il est recommandé de solliciter une entreprise d’abattage d’arbre. Avant de commencer les travaux, celle-ci va s’assurer que le chantier ne présente aucun obstacle important comme les fils électriques, les infrastructures diverses ou les bâtiments. Elle mettra en place des plaques d’avertissement si elle sait qu’un passage public traverse le chantier ou que des passagers y passent quotidiennement.
Vérifier le sens de la chute
Ce professionnel va poursuivre en définissant le sens de la chute avec une étude attentive de l’arbre. Il déterminera à quoi ressemblent les branchages et leur développement. Mais il tiendra aussi compte du sens du vent. Ainsi, s’il n’est pas certain de la direction naturelle de la chute, il va s’éloigner de l’arbuste à couper et fera la vérification avec un fil à plomb. Une autre démarche importante est le dégagement de l’espace à 45° derrière la plante en question, et ce, dans les deux directions. Ainsi, on peut aménager une zone de retraite.
Ébrancher le tronc
Une fois la zone dégagée, les panneaux installés, la chute de l’arbre déterminée et la voie de retraite définie, le professionnel va vérifier qu’il a suffisamment de carburant dans son appareil de coupe pour accomplir la tâche. Puis, il va élaguer le tronc de l’arbre pour enlever les rameaux qui peuvent gêner pendant la réalisation du trait de coupe. Du fait de la complexité de cette opération, l’intervention de cette entreprise d’abattage expérimentée dans la Corrèze est plus qu’une nécessitée. Elle dispose de toutes les connaissances requises pour garantir la réussite et la réalisation du travail.
Choisir la méthode de coupe
Quand le tronc ne présente plus aucune branche à hauteur d’épaule, on passe au trait d’abattage. La méthode à adopter pour réaliser la taille dépend principalement de la taille de l’arbre et de l’inclinaison. Mais il faudra aussi considérer les dimensions du guide-chaîne de la tronçonneuse. A noter qu’une entreprise d’abattage peut déterminer la meilleure technique pour vos travaux de taille. Disposant d’une solide connaissance en la matière, elle maîtrise toutes les étapes d’un abattage réussi.
Inspecter l’absence de maladies
Si vous remarquez que l’arbre est décoloré et mou, vous devez faire preuve de prudence. Idem si la partie inférieure du bois paraît gonflée. Cela indique que la plante est malade ou pourrir et que ses fibres ne sont plus assez résistantes. Dans ce cas, il faut abattre l’arbre dans le sens de chute naturelle et utiliser un treuil.
Bien choisir les outils d’abattage
Il existe différents outils d’abattage. Vous avez donc largement le choix. La taille de l’arbuste détermine le type d’appareil nécessaire. Pour les plus petites plantes, la force physique est suffisante. Toutefois, vous devez vous aider d’une longue perche. Dans les situations plus extrêmes, vous pouvez vous servir d’une corde et d’un treuil constituant la technique la plus puissante et la plus sécurisée.